Un homme nu, portant seulement une veste verte, a abattu quatre personnes, dimanche 22 avril, dans un restaurant de gaufres ouvert 24 heures sur 24 à Antioch, au sud-est de Nashville dans le Tennessee, rapporte la police. La fusillade a éclaté à 3 h 25, heure locale (10 h 25 à Paris).

Le tireur, qui était équipé d’un fusil d’assaut de type AR-15, est entré dans le restaurant et a ouvert le feu sur la clientèle. « Un client a affronté le tireur et lui a enlevé son arme. Il était nu et s’est enfui en courant. Il s’agit d’un homme blanc aux cheveux courts », a déclaré la police dans un communiqué.

Tueur identifié

La police de Nashville a identifié le tireur, un homme de 29 ans, du nom Travis Reinking, domicilié dans la ville de Morton, dans l’Illinois, située à environ 725 kilomètres plus au nord.

Le fusil d’assaut AR-15 est une arme couramment employée dans les tueries de masse aux Etats-Unis, notamment pour celles qui avaient fait 58 morts à Las Vegas en octobre et 17 morts dans un lycée de Parkland, en Floride, en février dernier.

La multiplication des tueries a engendré aux Etats-Unis un vaste mouvement exigeant un plus strict contrôle des armes à feu dans le pays.

La violence par armes à feu est un fléau national, avec 96 morts en moyenne par jour, selon l’association anti-armes Everytown for Gun Safety.