Marion Marechal-Le Pen, qui a pris sa retraite politique en mai 2017 après la défaite de sa tante Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, s’est rendue le 22 février à la Conservative Political Action Conference (CPAC) dans le Maryland, aux Etats-Unis. / KEVIN LAMARQUE / REUTERS

L’académie de sciences politiques voulue par l’ex-députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen ouvrira ses portes à Lyon à la rentrée prochaine, ont annoncé des élus FN de la région Auvergne-Rhône-Alpes lundi 23 avril.

L’inauguration de l’académie, dont la nièce de Marine Le Pen avait annoncé la création il y a deux mois, « sera installée dans le quartier de la Confluence » dans le sud de la ville, ont précisé ces élus, confirmant des informations de l’hebdomadaire satirique lyonnais Les Potins d’Angèle. L’adresse avancée par ce dernier a cependant été démentie.

Cette académie « politique », que l’ancienne députée FN de 28 ans présente comme le « terreau de tous les courants de droite », sera inaugurée à la fin du mois de juin, après une conférence de presse au début du même mois, pour une ouverture prévue à la rentrée 2018-2019, ont précisé ces élus. Selon eux, le futur établissement a reçu les autorisations nécessaires pour délivrer des diplômes et recrutera ses candidats sur dossier.