Washington a décidé, lundi 23 avril, de repousser ses sanctions contre le producteur d’aluminium russe Rusal. L’échéance fixée au 5 juin est décalée au 23 octobre, date à laquelle les partenaires et les investisseurs du fabricant d’aluminium russe, contrôlé par l’oligarque Oleg Deripaska, devront cesser leurs activités avec Rusal.

Dans la foulée de cette annonce, le cours de l’aluminium à Londres, principale place financière pour les métaux, a chuté lundi de 10 % et tombait encore de 7,31 % à 2 288 dollars la tonne vers 16 h 30, heure de Paris. Rusal est l’un des premiers producteurs mondiaux d’aluminium, dont il fournit 7 % de la production mondiale.

Ces sanctions, censées punir Moscou notamment pour ses « attaques » contre « les démocraties occidentales », ciblaient 38 personnes et entreprises ne pouvant plus faire affaire avec des Américains, notamment plusieurs oligarques proches du Kremlin, dont M. Deripaska.

« Rusal a ressenti l’impact des sanctions américaines à cause de ses liens avec Oleg Deripaska, mais le gouvernement américain ne vise pas les travailleurs qui dépendent de Rusal et de ses filiales », a déclaré Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor dans un communiqué. Il a précisé que Rusal avait déposé une pétition pour être exempté des sanctions.