Visite d’Emmanuel Macron à la Maison Blanche, le 23 avril. | Manuel Balce Ceneta / AP

Le président américain Donald Trump a accueilli lundi 23 avril à la Maison Blanche son homologue français Emmanuel Macron au premier jour d’une « visite d’Etat » chargée en symboles.

Les deux dirigeants, accompagnés de leurs épouses Melania Trump et Brigitte Macron, devaient rejoindre en fin d’après-midi Mount Vernon, demeure du premier président américain George Washington, pour un dîner privé face au Potomac, neuf mois après leur premier repas à quatre au deuxième étage de la Tour Eiffel à Paris.

Le président Donald Trump a réservé à Emmanuel et Brigitte Macron le premier dîner d’Etat de son mandat, mardi à Washington, une soirée marquée par un protocole strict et plusieurs inconnues, comme la liste des invités.

Rompant avec la tradition, M. Trump a convié très peu de membres du Congrès et aucun représentant de la presse. Plus d’une centaine de personnes doivent prendre part à ce repas officiel, aux tonalités printanières et au menu très américain, que détaille la Maison Blanche dans un communiqué.

Le dernier dîner d’Etat pour un président français date de 2014, lorsque François Hollande avait été reçu par Barack et Michelle Obama.