Lancé en septembre 2017, « Fortnite Battle Royale » a en quelques mois détrôné « PlayerUnknown’s Battlegrounds », jusqu’ici la référence du genre. / Epic Games

Fort de 45 millions de joueurs, Fortnite Battle Royale, le phénomène vidéoludique de ce début d’année 2018, a déjà conquis le monde occidental. Désormais, c’est au marché asiatique que le jeu d’Epic Games s’attaque : dans une conférence tenue lundi 23 avril, le géant chinois de l’Internet Tencent a annoncé vouloir investir 100 millions de yuans (13 millions d’euros) pour lancer Fortnite Battle Royale en Chine.

La moitié de cette somme servira à pousser le jeu sur la scène e-sport, en finançant l’organisation et les prix de tournois locaux et internationaux en Chine. La seconde moitié servira quant à elle à promouvoir la création de contenus, notamment vidéo, autour de Fortnite Battle Royale, en rémunérant par exemple des « streamers » populaires, des vidéastes qui diffusent leurs parties en direct.

Des efforts financiers qui visent à favoriser l’implantation du jeu en Chine, et à faire naître un circuit de joueurs professionnels qui peine pour l’instant à éclore, même en Occident, où ce jeu très grand public est pourtant extrêmement populaire.

Tencent a en outre d’ores et déjà lancé un site en Chine permettant de précommander Fortnite Battle Royale, ainsi qu’une application permettant de suivre les matchs en tant que spectateur et d’apprendre des techniques de jeu.

Ce n’est pas la première incursion de Tencent sur le terrain du « battle royale », ce genre de jeu de tir très populaire opposant 100 joueurs entre eux. Le géant chinois distribue déjà partout dans le monde la version mobile de PlayerUnknown’s Battlegrounds, le pionnier du genre, et en développe un clone pour le moment uniquement disponible sur PC et en Asie, Ring of Elysium.

Mais à l’heure où la popularité de PlayerUnknown’s Battlegrounds montre des signes d’essoufflement, l’explosion de celle de Fortnite Battle Royale est une aubaine pour Tencent, depuis 2012 le principal actionnaire d’Epic Games, son développeur américain.