Les couples Trump et Macron, mardi 24 avril, à la Maison Blanche à Washington. / LUDOVIC MARIN / AFP

A l’occasion du deuxième jour de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, Donald Trump a rendu hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame lors d’une courte allocution à la Maison Blanche, mardi 24 avril.

« Il y a à peine quelques semaines, nous avons ajouté un nouveau nom à cette liste de nos grands héros, [celui d’]un courageux policier français nommé Arnaud Beltrame, a lancé M. Trump. Il a regardé le mal en face et n’a pas cillé. Il a donné sa vie pour ses voisins, pour son pays et pour la civilisation elle-même. »

Le gendarme s’était substitué aux otages lors de l’attaque d’un supermarché à Trèbes (Aude) le 23 mars, avant d’être tué par l’assaillant. Son sacrifice avait suscité un hommage national, dont celui de M. Macron qui avait notamment déclaré qu’il était « tombé en héros » et méritait « respect et admiration de la nation tout entière ».

Entretien dans le bureau Ovale

Au cours de cette allocution, le président américain a également évoqué la lutte contre le terrorisme : « Il est maintenant temps de faire preuve de force. » Donald Trump a ensuite tenu à « remercier particulièrement le président Macron » pour les frappes survenues en Syrie mi-avril contre l’arsenal chimique du régime de Damas, auxquelles la France a participé.

C’est ensuite Emmanuel Macron qui a pris la parole devant la Maison Blanche. « C’est ensemble que la France et les Etats-Unis parviendront à vaincre le terrorisme », a-t-il notamment affirmé. Les deux présidents se sont ensuite rendus dans le bureau Ovale pour un entretien.