Les lauréats de la 8e édition des Grands Prix de la Finance solidaire en 2017.

Vous êtes un entrepreneur agréé solidaire ? Vous avez bénéficié de financements
solidaires au lancement de votre projet ou pour son développement ? Vous agissez
quotidiennement pour lutter contre l’exclusion, vous participez à la transition énergétique ou
proposez de nouveaux modèles de société ?

Participez aux Grands Prix de la finance solidaire ! Pour la 9e année consécutive, Finansol et Le Monde s’unissent pour récompenser les entrepreneurs qui remettent l’homme au cœur de l’économie. Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site de Finansol. Il est possible de concourir à cinq prix.

Le prix « Lutte contre les exclusions » est ouvert aux structures exerçant une activité économique dont l’objectif principal est de lutter contre l’exclusion en favorisant l’accès à l’emploi, au logement ou encore à la culture aux personnes qui en sont éloignées pour des raisons sociales, économiques ou géographiques. Toutes les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) seront étudiées dans cette catégorie.

En 2017, c’est l’association Carton qui a remporté ce prix. Elle accompagne des personnes en situation de très grande précarité (sans logement, sans revenu, sans emploi, etc.) vers une inclusion sociale et professionnelle progressive sur le territoire de Paris et sa première couronne. Pour cela, elle s’appuie sur différentes activités : la collecte en vélo électrique de cartons usagés auprès des commerçants et entreprises parisiennes, le tri et réemploi du carton collecté pour les déménagements et la réalisation de déménagements à vélo.

Le prix « Activités écologiques » récompense ceux qui exercent une activité économique dont l’objectif principal est de résorber l’impact négatif de l’homme sur son environnement. Cette catégorie inclut les activités liées aux énergies renouvelables, à l’agriculture paysanne, à la gestion et au recyclage des déchets…

Lors de la précédente édition, ce prix avait été attribué à Combrailles Durables. Située dans le Puy-de-Dôme, cette coopérative produit une énergie verte sur un modèle d’économie sociale et solidaire avec une gouvernance citoyenne. Combrailles Durables cherche à transformer nos territoires ruraux en les faisant passer du statut de consommateurs au statut de producteurs d’énergie.

Le prix « Innovation sociétale » sera attribué à une activité économique dont le modèle est
vecteur de transformation sociale. Cette catégorie inclut les entreprises proposant une vision innovante et solidaire de l’entrepreneuriat, de l’habitat, de la culture, de l’éducation, des services à la personne ou encore de la consommation…

Moulinot Compost & Biogaz avait été primé lors de la 8e édition des Grands Prix de la finance solidaire. Cette entreprise est spécialisée dans la gestion des déchets alimentaires. Elle propose de sensibiliser et de former les restaurateurs d’Ile-de-France à la mise en place du tri des déchets dans leurs cuisines, puis de venir collecter les biodéchets chaque jour via l’utilisation de véhicules écologiques.

Un plan d’action adapté à chaque établissement permet de mettre à disposition de chaque restaurateur des outils spécifiques (sac-poubelle transparent pour éviter les erreurs de tri, système de pesée embarquée, reporting et traçabilité du circuit, etc.) qui limitent ainsi le gaspillage alimentaire. Moulinot achemine ensuite les biodéchets collectés dans des usines de méthanisation, afin de produire du biogaz ou de l’électricité ou vers sa propre plate-forme industrielle de compostage et lombricompostage.

Parmi les candidats ayant moins de trois années d’existence concourant dans les précédentes catégories, Finansol et Le Monde sélectionneront quatre dossiers qui seront soumis au vote des internautes sur le site internet du Monde durant la première quinzaine d’octobre. Celui qui obtiendra le plus de suffrages se verra décerner le prix « Coup de cœur du public ».

En 2017, il a été remis aux Petites Cantines financée. L’association propose aux habitants d’un quartier de venir partager un repas tous ensemble. Animé par un maître de maison, qui fait le lien entre les habitants et qui supervise la cuisine participative, ce repas est préparé par les résidents tous les jours de la semaine – midi et soir. Au-delà de la création de lien social, l’approvisionnement est choisi dans une logique d’approvisionnement durable : local, circuit court, bio, permaculture, vrac, invendus…

Le prix « Entrepreneuriat dans les pays en développement » est décerné aux structures implantées dans un pays en développement qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Cette catégorie inclut les structures qui ont été ou sont soutenues par la finance solidaire – en direct ou bien par l’intermédiaire d’une institution de microfinance (IMF) – visant la pérennité économique.

Ce prix a été accordé à Fondesurco en 2017. Cette coopérative d’épargne et de crédit, créée en 1994, travaille dans les zones rurales et reculées du sud du Pérou. Elle contribue à un meilleur respect de l’environnement en proposant des solutions écoresponsables. Pionnière de la microfinance verte, elle propose vingt produits de crédit différents, capables de répondre aux besoins spécifiques des clients ruraux.

Les Grands Prix de la finance solidaires sont soutenus par la Fondation du Crédit coopératif, France active, Maif et Mirova. Un cinquième partenaire doit rejoindre dans les prochaines semaines cette opération.

Les candidats ont jusqu’au 31 mai pour envoyer leur candidature. Les dossiers seront examinés entre juin et septembre. Début octobre, Finansol et Le Monde annonceront publiquement les quatre ou cinq nominés par catégorie. Les cinq lauréats seront dévoilés le jour de la cérémonie de remise des prix, en novembre.