Le nombre d’utilisateurs mensuels actifs de Facebook à crû de 13 %, à 2,2 milliards. / Thomas White / REUTERS

Le scandale de la fuite des données personnelles ne semble pas atteindre l’entreprise de la Silicon Valley. Facebook a annoncé des résultats trimestriels en forte hausse, mercredi 25 avril, portés une nouvelle fois par les recettes publicitaires. Le nombre d’usagers a également augmenté, ce qui a rassuré les investisseurs.

Le réseau social a dégagé, sur le premier trimestre, un bénéfice net de 5 milliards de dollars, en hausse de 63 % sur un an. Rapporté par action, référence en Amérique du Nord, le bénéfice ressort à 1,69 dollar (1,38 euro), au-dessus du bénéfice de 1,35 dollar attendu en moyenne par les analystes. Le chiffre d’affaires est, lui aussi, meilleur qu’anticipé en moyenne par les marchés, en hausse de 49 %, à 12 milliards de dollars. Les seules recettes publicitaires, qui constituent la quasi-totalité des revenus du groupe, ont bondi de 50 %, à 11,8 milliards.

« Défis importants »

Le nombre d’utilisateurs mensuels actifs, élément très observé lui aussi, a crû de 13 % à 2,2 milliards, conformément aux attentes des marchés. Ce chiffre était de 2,13 milliards à fin 2017. Ces chiffres ont semblé rassurer les investisseurs : vers 22 h 40, heure de Paris, l’action bondissait de 4,45 %, à 166,59 dollars.

« Malgré les défis importants auxquels nous sommes confrontés, notre communauté et nos activités démarrent fort en 2018. Nous voyons nos responsabilités de façon plus large et investissons pour nous assurer que nos services sont utilisés de la bonne façon », a déclaré le patron et fondateur Mark Zuckerberg, cité dans le communiqué.

Exercice traditionnel chaque trimestre pour les entreprises cotées en Bourse, cette publication était particulièrement attendue, puisqu’il s’agit de la première depuis l’éclatement du scandale Cambridge Analytica. Facebook est accusé d’avoir été laxiste dans la protection des données de ses utilisateurs. Les investisseurs et analystes guettaient notamment tout signe inquiétant dans les recettes publicitaires ou dans le nombre d’utilisateurs.

Cambridge Analytica, une firme de communication stratégique, a récupéré à leur insu les données de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs du réseau social.

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