Bill Cosby, jeudi 26 avril. / Mark Makela / AP

L’acteur américain Bill Cosby a été déclaré, jeudi 26 avril, coupable d’agression sexuelle sur Andrea Constand en 2004 par un jury populaire de Pennsylvanie, au terme de près de trois semaines de procès. Le comédien de 80 ans risque, en théorie, jusqu’à trente ans de prison.

Le créateur de la série télévisée « The Cosby Show » (1984-1992), légende de la télévision, était accusé d’avoir agressé sexuellement cette ancienne responsable de l’équipe de basket de l’université de Temple, en janvier 2004 à son domicile de Cheltenham, dans la banlieue nord de Philadelphie (Nord-Est).

Interrogé dans le cadre d’une procédure civile intentée par Andrea Constand, M. Cosby avait reconnu, en 2005, avoir donné alcool et pilules à Andrea Constand, sans lui dire ce qu’elles contenaient, et s’être ensuite livré à des attouchements. Mais il s’agissait, selon lui, d’une relation consentie, l’acteur insistant sur le fait que la femme, aujourd’hui âgée de 44 ans, n’avait, à aucun moment, manifesté sa désapprobation.

Premier procès annulé

Un premier procès concernant cette affaire avait eu lieu en juin 2017. Mais après six jours de délibération, la procédure s’était achevée par une annulation, les jurés n’ayant pu s’entendre sur un verdict. En l’absence de témoin et d’élément matériel, tout était suspendu au témoignage d’Andrea Constand, aujourd’hui masseuse thérapeute à Toronto. Elle avait notamment été interrogée sur les incohérences apparues dans ses diverses dépositions, relevées avec insistance par la défense.

A l’appui du témoignage de l’accusatrice, le juge Steven O’Neill a accepté que soit appelée à la barre une autre victime présumée de Bill Cosby, qui affirme avoir été agressée dans des conditions similaires en 1996. Son nom n’a pas été rendu public. L’accusation espérait pouvoir en appeler d’autres, mais le juge a refusé.

Une cinquantaine de femmes

Il s’agissait en effet de la première comparution pénale de Bill Cosby, Andrea Constand étant la seule victime pour laquelle les faits, remontant à 2004, n’étaient pas prescrits pénalement. Ces dernières années, une cinquantaine de femmes ont accusé Bill Cosby d’agression sexuelle. En juillet 2015, trente-cinq femmes avaient même posé en « une » du New York Magazine, en accusant publiquement M. Cosby de les avoir droguées et violées, dans les années 1960 jusqu’aux années 2000.

Côté civil, d’autres procédures sont encore en cours concernant l’acteur, notamment celle pour l’agression présumée, à la célèbre Playboy Mansion en 1974, de Judy Huth alors qu’elle n’avait que 15 ans.