C’est la compétition européenne la plus prestigieuse. Elle réunit les meilleurs clubs des championnats européens : les principaux championnats peuvent envoyer quatre équipes en Ligue des champions, quand les moins importants ne qualifient que leur champion.

Cette répartition est définie par un « classement des championnats » (appelé « indice UEFA »), qui varie chaque saison selon les résultats des équipes des pays concernés dans les compétitions européennes. Actuellement, ce sont l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie qui sont les meilleurs championnats et qui bénéficieront, à partir de la saison prochaine, de quatre places directes en Ligue des champions. Viennent ensuite la France, la Russie et le Portugal, qui bénéficient de deux places directes (et une autre en tour préliminaire de qualification).

La compétition consiste en :

  • des tours préliminaires de qualification pour déterminer quelles équipes « plus faibles » pourront jouer la phase suivante ;

  • une phase de groupes avec quatre équipes par groupe, où chacune rencontre les autres deux fois (matchs aller-retour, une fois à domicile, une fois chez l’autre) ;

  • une phase finale (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales, finale), là aussi en « aller-retour » – sauf la finale qui est un match unique.

Cette brève fait partie d’un article plus large sur les compétitions des clubs de football.