Les réactions internationales au sommet qui a réuni, vendredi matin, le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, et le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-un, saluent le geste des deux dirigeants.

La Chine a salué « leur courage » qualifiant d’« historique » leur poignée de main sur la ligne de démarcation divisant la péninsule. « La Chine applaudit l’étape historique franchie par les deux dirigeants, nous admirons le courage et la résolution politique dont ils ont fait montre », a déclaré Mme Hua Chunying, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, lors d’une conférence de presse.

« Nouvelle voie vers une paix durable »

Kim Jong-un est devenu le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-1953), conflit où la Chine avait pris part aux côtés du Nord.

Pékin « espère sincèrement que cette rencontre historique portera des fruits positifs (…) et sera l’opportunité d’ouvrir une nouvelle voie [vers] une paix et stabilité durables dans la péninsule coréenne », a souligné Hua Chunying. Avant de citer un poème du grand écrivain chinois du XXsiècle Lu Xun : « Après toutes les vicissitudes traversées, nous restons des frères// lorsqu’on se revoit, un sourire chasse la rancune. »

La Chine est, de loin, le principal soutien diplomatique et économique de la Corée du Nord. Mais exaspérée par l’imprévisibilité de son turbulent voisin, elle se dit fermement opposée aux ambitions nucléaires de Pyongyang et applique les sanctions économiques de l’ONU. Pour autant, Pékin a appelé à résoudre la crise autour du nucléaire nord-coréen de façon pacifique « par le dialogue et la négociation ».

« Nouvelles très positives »

Le Kremlin a salué comme des « nouvelles très positives » le sommet et les entretiens entre le leadeur nord-coréen, Kim Jong-un, et le président sud-coréen, Moon Jae-in.

« Ce sont des nouvelles très positives ! », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le président russe, Vladimir Poutine, « a souligné à plusieurs reprises qu’un règlement viable et stable de la situation dans la péninsule coréenne ne peut se baser que sur un dialogue direct. Et, aujourd’hui, nous voyons que le dialogue direct a eu lieu », a-t-il souligné.

Saluant également la rencontre des deux dirigeants, le premier ministre japonais a dit espérer « des actions concrètes ».

Vidéo : les images de la poignée de main historique entre les deux Corées
Durée : 01:24