Téléfilm sur Arte à 20 h 55

"Le Passe-muraille" - EXTRAIT 1 HD - VF English subtitles HD
Durée : 00:37

A 46 ans, Emile Dutilleul respire la banalité. Son quotidien, insipide, est rythmé par les nuisances sonores de ses voisins, l’agitation des ­touristes – il habite à Montmartre – et son travail dans une compagnie d’assurances. Une vie monotone ponctuée par des visites à sa mère, atteinte d’Alzheimer, et à son ex-femme, qui s’évertue à l’inscrire sur des sites de rencontres. Une nuit, pourtant, Emile se découvre le pouvoir de traverser les murs. Il quitte alors son costume de quidam chétif pour venir émailler la « une » des journaux.

Adapté de la nouvelle éponyme de Marcel Aymé (1941), Le Passe-muraille de Dante Desarthe se ­situe dans un Paris contemporain et coloré, dans lequel ce personnage de Français moyen désabusé détonne et apporte une touche de grisaille. Le pouvoir d’Emile va l’emmener sur des terrains ­inexplorés. Tandis qu’il tombe amoureux d’Ariane, interprétée par la lumineuse Marie Dompnier, le quadragénaire se laisse ­aller à quelques élans d’impertinence. Devenu une sorte de ­super-antihéros, il dévalise ­mu­sées et banques à sa guise.

Mise en scène intelligente

Campé par un Denis Podalydès jubilatoire, ce M. Tout-le Monde parvient peu à peu à se détacher de ses apparats mélancoliques pour laisser entrevoir une personnalité plus espiègle. « Tu es un cirque à toi tout seul », ­finira même par lui souffler ­son ­amou­reuse. Le Passe-muraille se fait l’allégorie décalée d’une ­société où l’uniformité et la rentabilité sont de mise. Desarthe signe un récit malicieux, drôle et poétique, quoique légèrement suranné. Dans cet univers un tantinet ­absurde, difficile de ne pas songer à Jean-Pierre Jeunet et son Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

A l’heure du numérique, Emile Dutilleul tient un journal intime vidéo, sur un smartphone dont il ne se sert qu’à de (très) rares occasions. Grâce à un jeu de caméra astucieux et à une mise en scène intelligente, Desarthe ­semble lui aussi s’amuser à traverser les cadres. Il porte un ­regard tendre sur son personnage, touchant dans sa médiocrité. Loin d’être banal, Le Passe-muraille est une savoureuse fable moderne, saupoudrée d’une pointe d’ironie, dont on se délecte bien volontiers.

Le Passe-muraille, de Dante Desarthe, d’après une nouvelle de Marcel Aymé. Avec Denis Podalydès, Marie Dompnier, Claude Perron, Maryvonne Schiltz (Fr., 2016, 95 min).