Documentaire sur Arte à 20 h 50

Karl Marx incarné par Mario Adorf dans « Karl Marx, penseur visionnaire ». / Arte

Arte est-elle marxiste ? A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx (1818-1883), la chaîne franco-allemande est en tout cas la seule chaîne gratuite française à proposer autant de documentaires consacrés à l’auteur du Capital. Ces programmes de qualité permettent d’aborder la vie et l’œuvre du philosophe à travers des perspectives diverses.

Ainsi, mercredi 2 mai à 22 h 20, Le Phénomène Karl Marx donne la parole notamment à l’économiste Thomas Piketty et au philosophe Slavoj Zizek qui expliquent, entre autres, pourquoi les analyses marxistes aident à ­appréhender la complexité du monde. De nouvelles formes d’aliénation et d’exploitation existent dans nos sociétés ­modernes, les écarts de richesse se creusent, et relire Marx semble s’imposer. Autre documentaire, De Marx aux marxistes, signé ­Peter Dörfler (samedi 28 avril à 22 h 20), est un voyage à travers les diverses applications marxistes, qui nous entraîne d’Athènes à La Havane, de Pékin à Berlin.

Lire aussi : Marx respire encore

Mais pour débuter, rien de mieux que de visionner Karl Marx, penseur visionnaire, qui, sous la forme d’un docu-fiction soigné, donne chair et sens au célèbre barbu. Grâce à des scènes de reconstitution, des commentaires pointus d’historiens, d’économistes et de biographes, mais aussi d’extraits de lettres d’Eleanor, l’une de ses filles, on entre dans l’intimité de Marx, éternel exilé désargenté, aux analyses ­lumineuses et au comportement parfois agaçant.

L’action débute au printemps 1882 sous le soleil d’Alger, un an avant la mort de Marx. De santé fragile, épuisé par la rédaction toujours inachevée du deuxième tome du Capital, Marx (interprété par Mario Adorf) revient sur sa jeunesse romantique, sa rencontre et son amitié avec Friedrich Engels, ses années de galère à Bruxelles et Londres, sa vie de famille.

Marx fut étudiant en philo à Berlin, journaliste à Cologne, ­philosophe dans le monde entier. « Sa tragédie, c’est qu’il n’a jamais pu nourrir sa famille ! » souligne Jürgen Neffe, l’un de ses biographes. De fait, c’est grâce à l’argent du très fortuné Engels que Marx parviendra à survivre. Engels qui prononcera un éloge poignant lors des funérailles de son vieil ami, dans le cimetière londonien de Highgate, en mars 1883.

Karl Marx, penseur visionnaire, de Christian Twente (Allemagne, 2017, 90 min).