Le leader de Corée du Nord Kim Jong-un a promis de dénucléariser son pays à l’issue du sommet entre les deux Corées, le 27 avril. / - / AFP

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré lors du sommet avec le président sud-coréen Moon Jae-in vendredi que Pyongyang allait procéder au mois de mai à la fermeture de son site nucléaire sous les yeux du monde extérieur, a annoncé dimanche 29 avril la présidence sud-coréenne.

En amont du premier sommet intercoréen depuis plus de dix ans, la Corée du Nord avait annoncé la suspension de ses essais nucléaires et de missiles balistiques, ainsi que le démantèlement d’un site à partir duquel étaient effectués les tests d’armes atomiques.

Kim et Moon se sont engagés vendredi sur la voie de la réconciliation, promettant la « dénucléarisation complète » de la péninsule coréenne et l’établissement d’une paix « permanente » et « solide » entre leurs pays toujours techniquement en guerre depuis 65 ans.

Le régime de Pyongyang invitera des experts et des journalistes américains et sud-coréens à assister au démantèlement de ses installations afin d’en assurer la « transparence », a ajouté la Maison bleue (la présidence) à Séoul.