Les deux Corées ne partagent pas la même heure depuis 2015 / STR / AFP

Lors du sommet avec le président sud-coréen Moon Jae-in, vendredi 27 avril, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a promis la fermeture de son site nucléaire en mai. Le « leader suprême » a fait une autre promesse, plus symbolique : avancer l’heure de Pyongyang de 30 minutes pour synchroniser son pays avec son voisin du Sud, a annoncé Séoul dimanche.

Les deux Corées ne partagent pas la même heure depuis 2015, quant le Nord avait subitement annoncé que toutes les horloges du pays seraient retardées de 30 minutes. Pyongyang avait alors expliqué qu’il s’agissait d’en finir avec le fuseau horaire imposé il y a plus d’un siècle par le colonisateur japonais et de marquer le 70 ème anniversaire de sa libération du joug de Tokyo.

Selon le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Kim Jong-un a expliqué lors du sommet de vendredi qu’il trouvait « déchirant » de voir deux horloges donner une heure différente dans la pièce où s’est déroulée la rencontre, à Panmunjom, village de la Zone démilitarisée qui divise la péninsule. « Puisque nous sommes ceux qui ont modifié l’heure standard, nous allons revenir à l’heure originale », a-t-il déclaré.

Lors de leur sommet, Kim Jong-un et Moon Jae-in sont convenus de parvenir à une péninsule « non nucléaire » et de chercher à établir une paix permanente sur la péninsule. Les deux Corées sont toujours techniquement en guerre, le conflit s’étant achevé sur un armistice et non un traité de paix.