La République dominicaine a décidé de mettre fin à ses relations diplomatiques avec Taïwan afin d’en établir avec la Chine, a annoncé lundi 30 avril au soir le gouvernement de l’île des Caraïbes. L’exécutif se dit convaincu « que cette décision sera extraordinairement positive pour l’avenir de notre pays », dans un communiqué.

« La République dominicaine reconnaît qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois. »

L’accord a été formalisé à Pékin, où le ministre dominicain des affaires étrangères, Miguel Vargas, était en visite lundi. Après la signature de cet accord, le gouvernement du président Danilo Medina a informé Taïwan de « la rupture des relations diplomatiques maintenues jusqu’à présent ».

Un « changement de cap »

La République dominicaine a remercié Taipei pour sa coopération au fil des ans, qui a permis la réalisation de nombreux programmes.

Mais « l’histoire et la réalité socio-économique nous obligent maintenant à changer de cap. Notre gouvernement est confiant que la nouvelle situation résultant de cette décision sera gérée de la manière la plus constructive et la plus harmonieuse possible », ajoute le communiqué.