Le Nigeria n’en finit pas de compter ses morts. Des dizaines de personnes ont trouvé la mort, mardi 1er mai, au cours de deux attentats-suicides dans une mosquée et un marché de Mubi, dans le nord-est du pays, ont rapporté des témoins.

« Nous avons transporté des dizaines de morts et de blessés vers l’hôpital et l’opération de secours est toujours en cours, a déclaré un secouriste volontaire, Habu Saleh. Il est encore difficile de donner un bilan exact des victimes, car nous sommes toujours en train d’évacuer [les victimes], a-t-il ajouté. C’est le chaos. »

Des douzaines de blessés

Un kamikaze a déclenché sa ceinture explosive dans une mosquée à 14 h 20 (heure française), peu de temps après la prière de l’après-midi dans la ville de Mubi, à 200 kilomètres de Yola, la capitale de l’Etat d’Adamawa. Un second kamikaze s’est fait exploser dans un marché à proximité au moment où les fidèles fuyaient la mosquée.

Une source à l’hôpital de Mubi a rapporté, quant à elle, que 37 corps avaient déjà été transportés à la morgue. Des douzaines de blessés ont également été recensés.

La ville de Mubi a été régulièrement visée par les attaques du groupe djihadiste nigérian Boko Haram, qui sévit dans le nord-est du Nigeria. A la fin de novembre, au moins 50 personnes ont été tuées dans un attentat similaire. Le conflit qui ravage les contours du lac Tchad a fait plus de 20 000 morts et 2,6 millions de déplacés au Nigeria depuis 2009.

"Boko Haram veut s'implanter en Afrique centrale pour attiser les conflits locaux"
Durée : 06:37