Donald Trump a décidé de maintenir jusqu’au 1er juin l’exemption provisoire des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’Union européenne (UE) et « d’autres alliés américains », annonce la Maison Blanche, lundi 30 avril au soir, confirmant les informations du Wall Street Journal (WSJ).

« L’administration [Trump] a prolongé de 30 jours les négociations avec le Canada, le Mexique et l’Union européenne. Dans toutes ces négociations, l’administration reste focalisée sur les quotas qui restreindront les importations (…) et préserveront la sécurité nationale », stipule le communiqué de Washington.

Le président américain avait promulgué le 8 mars des tarifs de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur celles d’aluminium. Mais, fin mars, il avait exempté provisoirement – jusqu’au 1er mai – l’UE, qui a exporté 5,3 milliards d’euros d’acier et 1,1 milliard d’euros d’aluminium en 2017 vers les Etats-Unis.

Le Canada et le Mexique bénéficient eux aussi d’une exemption temporaire. Le président américain a lié une éventuelle exemption définitive de ces pays à la renégociation du traité de libre-échange nord-américain (Aléna).

Des « accords de principe » avec l’Argentine, l’Australie et le Brésil

Parallèlement, la Maison Blanche a annoncé avoir finalisé son traité de libre-échange avec la Corée du Sud, dont l’accord de principe avait été annoncé le 28 mars. Selon la nouvelle mouture du traité, Séoul va davantage ouvrir son marché automobile aux constructeurs américains, et accepte la prolongation jusqu’en 2041 de taxes américaines de 25 % sur les pick-up (véhicules à plateforme arrière).

S’agissant de l’acier, Séoul accepte un quota annuel d’exportations vers les Etats-Unis de 2,68 millions de tonnes, soit 70 % de la moyenne de ses exportations annuelles sur les trois dernières années.

Enfin, l’administration américaine a déclaré avoir passé « des accords de principe » avec l’Argentine, l’Australie et le Brésil. « Les détails [de ces accords] devraient être finalisés prochainement », a-t-elle également souligné.