Bill Cosby, reconnu coupable d’agression sexuelle il y a une semaine et Roman Polanski, qui avait admis en 1977 avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans. / AP

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences du cinéma) continue à faire le ménage dans ses rangs après l’affaire Weinstein, à l’origine du mouvement #metoo, dénonçant le harcèlement et les violences sexuelles envers les femmes.

L’organisation professionnelle qui remet chaque année les Oscars du cinéma a annoncé, jeudi 3 mai, avoir exclu le comédien américain Bill Cosby et le réalisateur franco-polonais Roman Polanski.

Harvey Weinstein exclu en octobre

Bill Cosby, reconnu coupable d’agression sexuelle il y a une semaine, et Roman Polanski, qui avait admis en 1977 avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans, ont été exclus « conformément aux codes de conduite de l’organisation », écrit-elle dans un communiqué.

Le producteur Harvey Weinstein, accusé d’agression sexuelle ou de viol par plusieurs dizaines d’actrices, en avait lui aussi été exclu en octobre 2017.