VLADIMIR SIMICEK / AFP

Il a fallu aller au bout des prolongations pour voir l’Olympique de Marseille arracher sa qualification pour la finale de la Ligue Europa, jeudi 3 mai.

L’OM a été battu par le Red Bull Salzbourg (2-1), mais ce but marqué à l’extérieur, marqué à la toute fin du match par le défenseur Rolando, a offert aux Marseillais leur première finale européenne depuis celle de 2004 en Coupe de l’UEFA. C’est également la première finale européenne pour un club français dans le même laps de temps.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Les Marseillais sont arrivés en Autriche avec un avantage (2-0) obtenu grâce à un match aller solide. Mais après les 20 premières minutes de jeu, où ils ont été solides derrière et entreprenants devant, ils ont commencé, lentement mais sûrement, à prendre l’eau. Au retour des vestiaires, des Autrichiens survoltés et sentant le sang dans l’eau se sont rués à l’attaque et ont, finalement, ouvert le score après une percée solitaire d’Haidara (53e).

Haidara perfore l'OM !
Durée : 00:49

Les choses ne se sont pas améliorées puisque 10 minutes plus tard, un but contre son camp du défenseur marseillais Sarr remettait les compteurs à zéro et réveillait définitivement les supporteurs autrichiens.

Sarr trompe Pelé et relance Salzburg !
Durée : 01:10

La fin de match, hachée et chaotique, ne départagera pas les deux équipes. Même si une main dans la surface autrichienne sur un tir de Thauvin aurait pu valoir un penalty, tant le bras du défenseur était décollé du corps. L’arbitre russe Karasev ne sera pas de cet avis.

Ligue Europa : Un penalty oublié pour Marseille !
Durée : 00:24

Les joueurs et le banc marseillais entameront les prolongations avec cette injustice arbitrale dans la tête, mais c’est finalement une autre injustice arbitrale qui les délivrera. A la 115e minute, une frappe lourde du milieu Anguissa, excellent depuis son entrée en jeu, partira dévissée, sans être touchée par les Autrichiens. L’arbitre accordera quand même un corner. L’OM en avait eu au moins une dizaine pendant le match, mais celui-ci, tiré comme les autres par Dimitri Payet, sera le bon. Son centre sera dévié par Rolando, lui aussi entré en jeu, pour un but libérateur au ras du poteau.

Rolando fait chavirer de plaisir l'OM !
Durée : 01:01

Une finale contre l’Atletico Madrid

Sans être aussi impressionnant que contre Leipzig en quarts, l’OM a mérité sa place pour cette finale. Ce sera la 5e grande finale de son histoire après 1991, 1993, 1999 et 2004. Ils pourront devenir la première équipe française à remporter l’Europa League, après avoir été la première à remporter la Ligue des champions.

Ils affronteront, le 16 mai à Lyon, l’Atletico Madrid. Le club espagnol a battu Arsenal à domicile (1-0), dans un match qui a été bien moins positif pour les Français. Le défenseur Laurent Koscielny, un des piliers de la défense des Bleus, a souffert une rupture du tendon d’Achille qui le privera de la Coupe du monde. L’entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, qui quittera son poste à la fin de la saison, était sur le banc pour son 216e et dernier match européen, qui s’est soldé par une défaite.

Arsenal : La terrible blessure de Koscielny !
Durée : 02:09