L’association de défense des droits de l’homme Human Rights Watch accuse dimanche 6 mai l’Arabie saoudite de détenir des milliers de personnes sans procès, certaines depuis des années.

L’ONG dit s’être appuyée sur une base de données mise en ligne par le ministère de l’intérieur saoudien. Selon ces données officielles, les autorités détiennent 2 305 personnes « qui font l’objet d’une enquête » depuis plus de six mois, 1 875 depuis plus d’un an et 251 depuis plus de trois ans. Sur ces 251 détenus, 233 sont Saoudiens, précise HRW.

Un citoyen saoudien est même détenu sans condamnation depuis 2003 et un autre « fait l’objet d’une enquête depuis décembre 2006 », ajoute l’organisation.

Une situation qui empire

En 2016, le royaume ultra-conservateur a lancé une série de réformes économiques et sociétales, sous l’impulsion du prince héritier Mohammed ben Salman, surnommé « MBS ». Pourtant, la détention arbitraire semble avoir « augmenté de façon spectaculaire ces dernières années », déplore HRW. En particulier depuis novembre 2017, date de l’arrestation de 381 personnes accusées de corruption.

« Si les autorités saoudiennes peuvent enfermer un détenu pendant des mois sans inculpation, il est clair que le système de justice pénale saoudien reste en panne et injuste, et cela ne fait qu’empirer semble-t-il », a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient. « Il semble que le plan (de réformes) Vision 2030 de MBS décrit mieux la durée des détentions sans inculpation qu’un horizon temporel ambitieux pour des réformes », a-t-elle ajouté.