En Afghanistan, au moins douze personnes ont été tuées et trente-trois blessées, dimanche 6 mai, victimes d’une bombe qui a visé un centre d’enregistrement sur les listes électorales dans l’est du pays.

Selon le chef de la police de la province de Khost, l’engin a explosé dans une tente utilisée comme centre d’inscription dans l’enceinte d’une mosquée. « Une foule de gens qui sortaient de la mosquée s’étaient rassemblés pour s’enregistrer », a-t-il raconté à l’Agence France-Presse.

L’attentat n’a pas été immédiatement revendiqué, mais l’organisation Etat islamique (EI) et les talibans ont tous deux rejeté l’idée d’élections législatives censées se tenir en octobre, pour la première fois depuis 2010.

Nombreuses attaques

Cette nouvelle attaque survient six jours après un double attentat qui a fait vingt-cinq morts à Kaboul, dont neuf journalistes, parmi lesquels le chef des photographes de l’AFP en Afghanistan, Shah Marai. Un reporteur de la BBC, Ahmad Shah, a également été tué cette semaine dans une autre attaque dans la province de Khost.

Le 22 avril, un attentat-suicide revendiqué par l’EI contre un centre d’enregistrement électoral à Kaboul avait fait une soixantaine de morts.

Les autorités espèrent enregistrer les 14 millions d’Afghans adultes dans les prochains mois pour voter aux législatives. Mais les récents attentats meurtriers contre des centres d’inscription sur les listes valident les pires craintes de violences à l’occasion de ce scrutin.