La mine de Marwaarh, à 45 km à l’Est de Quetta, la capitale de la région riche en hydrocarbures du Balochistan, le 5 mai 2018. / STR / AFP

Vingt-trois personnes ont péri et onze ont été blessées dans des explosions de gaz dans deux mines de charbon voisines dans le sud-ouest du Pakistan, ont annoncé dimanche 6 mai des responsables locaux.

Une première explosion due au méthane s’est produite peu avant minuit dans la nuit de samedi 5 mai à dimanche 6 mai dans une mine de Marwaarh, à l’est de Quetta, la capitale de la province du Balouchistan, frontalière de l’Iran et de l’Afghanistan.

Jawaid Shahwani, préfet de police de Quetta, a fait savoir que seize des vingt-cinq ouvriers présents dans la mine au moment de l’explosion avaient péri, les autres ayant été secourus et hospitalisés.

Trois heures plus tard, une explosion similaire a eu lieu dans une mine située à 25 km à l’ouest à Spin Carez, faisant sept morts.

Les conditions de sécurité et la ventilation dans les mines au Pakistan sont souvent déficientes. En mars 2011, quarante-trois mineurs avaient été tués au Balouchistan dans l’effondrement d’une mine de charbon, lui aussi provoqué par une explosion.