Le ministre de l’intérieur du Pakistan, Ahsan Iqbal, a été blessé par balle, dimanche 6 mai, mais sa vie n’est pas en danger, a fait savoir son assistant. « Ahsan Iqbal a été visé et blessé au bras droit, a déclaré Asim Khan. Il est hors de danger, mais il a été transporté dans un centre médical à Lahore », a-t-il poursuivi, ajoutant que son assaillant avait été arrêté. Aucun autre détail n’est pour l’instant disponible.

Le premier ministre, Shahid Khaqan Abbasi, a condamné l’attaque, qui s’est produite alors que le Pakistan se prépare à des élections législatives dans les mois à venir, dont la date définitive n’est pas encore fixée.

Le ministre assistait à un meeting électoral

D’après Malik Ahmed Khan, un porte-parole du gouvernement du Penjab, où la tentative d’assassinat supposée a eu lieu, Ahsan Iqbal assistait à un meeting électoral dans sa circonscription du district de Narowal.

« L’assaillant allait tirer une seconde fois quand la police et les participants au meeting l’ont neutralisé », a-t-il poursuivi, ajoutant que le ministre était en train d’être opéré et confirmant que sa vie n’était pas en danger.

L’attaque survient alors que le parti au pouvoir, la Ligue musulmane pakistanaise (PMLN), a fait face à de lourdes déconvenues. La Cour suprême a destitué en juillet 2017 pour corruption de l’ex-premier ministre Nawaz Sharif, depuis lors interdit de diriger le PMLN, qu’il a créé, puis de participer à vie à tout scrutin. La justice pakistanaise a ensuite démis en avril l’un de ses proches, le ministre des affaires étrangères Khawaja Asif, pour violation des règles électorales.