La bibliothèque universitaire de la Sorbonne. / CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - By Zantastik

Cinq bibliothèques (BU) ouvertes au moins dix dimanches par an, d’ici à 2019, à Paris : c’est la promesse des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur, qui ont lancé le 4 mai un appel à projet en ce sens.

Dans un r apport remis en février, l’académicien et écrivain Erik Orsenna avait préconisé une ouverture dominicale rapide de trois BU à Paris. Les 550 000 étudiants (dont près de 200 000 résident dans la capitale) n’ont accès, le dimanche, qu’à un site, celui de Cochin, ouvert à seulement certains étudiants de l’université Paris-Descartes.

Priorité aux périodes de révisions

L’ouverture hebdomadaire moyenne des BU en France est de soixante et une heures, « bien en deçà de nos partenaires européens, qui se situent autour de soixante-cinq heures », et « moins de quinze BU sont ouvertes le dimanche sur le territoire pour 2,5 millions d’étudiants », soulignait Erik Orsenna dans son rapport.

Avec le plan NoctamBU + dimanche à Paris, les ministres Françoise Nyssen et Frédérique Vidal veulent accompagner des bibliothèques universitaires parisiennes de plus de quatre cents places dans leur projet d’ouverture, au moins dix dimanches dans l’année, prioritairement pendant les périodes de révisions. L’objectif est d’atteindre « 2 000 à 3 000 places de travail le dimanche » à l’horizon 2019, indiquent les ministères de la culture et de l’enseignement supérieur, dans un communiqué commun.

« Les périodes de révision sont des moments qui peuvent être stressants pour les étudiants. Le gouvernement souhaite donc accompagner et favoriser l’accès de tous à des lieux calmes, ouverts et documentés, tous les jours de la semaine et prioritairement lors de moments importants comme les examens », explique Frédérique Vidal dans ce communiqué.

Un montant total de 1,6 million d’euros, destiné à couvrir la totalité des dépenses (frais de personnel, de fonctionnement ou encore d’aménagement des locaux) sera alloué à cinq bibliothèques entre 2018 et 2022. Le nom des BU retenues sera annoncé en juillet.