Le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure (g), et le délégué général, Thierry Frémaux, posent à côté de l’affiche officielle du 71e Festival de Cannes, le 12 avril 2018. / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le 71e Festival international du film de Cannes se tient au Palais des festivals et des congrès de la cité balnéaire, du 8 au 19 mai. La Palme d’or, point d’orgue du Festival, sera remise le 19 mai.

  • De quand date le premier Festival ?

Le Festival international du film de Cannes est une initiative lancée face à la Mostra de Venise, créée en 1932, festival international du film de la cité des Doges. La première édition du festival cannois aurait dû se tenir du 1er au 20 septembre 1939, mais la seconde guerre mondiale ayant été déclarée, elle ne put avoir lieu.

C’est donc du 20 septembre au 5 octobre 1946 que le Festival fit ses premiers pas. Dix-huit pays y étaient alors représentés. Dans cet immédiat après-guerre, cette édition est relativement fastueuse : certaines stars arrivent en hydravion !

Le prix du jury international et le prix de la mise en scène couronnent cette année-là La Bataille du rail, de René Clément. L’actrice française Michèle Morgan reçoit le grand prix international de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans La Symphonie pastorale, de Jean Delannoy.

Aujourd’hui, le Festival est devenu une « grosse machine », drainant quelque « douze mille trois cents participants » autour de « quinze cents projections », comme le souligne Thierry Frémaux, délégué général du Festival depuis 2007.

  • Qu’est-ce que la Palme d’or ?

C’est le prix le plus prestigieux du Festival. Elle est décernée au film considéré par le jury comme le meilleur de la compétition officielle. Cette palme fait référence aux armoiries de la ville et à ses palmiers. Elle n’a pas été dessinée par Jean Cocteau, comme le veut la légende, mais par la joaillière Suzanne Lazon.

Cannes a vu défiler cinéastes et stars les plus prestigieux, et des Palmes d’or ont été remises couronnant des chefs-d’œuvre du monde entier. Mais cela n’a pas toujours été le cas. De 1947 à 1954, un seul grand prix et des prix secondaires ont été attribués en fonction de la qualité des films par un jury exclusivement composé de personnalités françaises.

C’est n’est qu’en 1955 qu’est décernée la première Palme d’or de l’histoire du Festival : un jury composé de personnalités étrangères et appartenant au cinéma prime le film Marty, de Delbert Mann.

  • Le Festival a-t-il toujours eu lieu depuis 1946 ?

Le Festival a été parfois annulé ou interrompu. C’est ainsi que différents blocages sur des questions sensibles (financement, relations avec le festival de Venise…) conduiront à l’annulation des éditions de 1948 et de 1950. En 1968, le 19 mai, il est interrompu en raison des événements de mai. Des cinéastes (Godard, Truffaut et d’autres) exigent et obtiennent du délégué général du Festival, Robert Favre Le Bret, sa suspension.

  • Combien de films sont sélectionnés en 2018 ?

Vingt et un films sont en compétition pour la Palme d’or, qui sera remise en clôture du 71e Festival, le 19 mai, mais ce sont des dizaines d’autres œuvres qui seront projetées, dans d’autres sections :

— Un certain regard réunit des œuvres originales et audacieuses dans leur propos et leur approche esthétique. Il récompense souvent des cinéastes peu connus.

— Le hors-compétition propose des films événements.

— Les séances spéciales et séances de minuit offrent une exposition à des œuvres plus personnelles.

— Cannes Classics met en valeur des films du patrimoine en copies restaurées.

  • Qu’est-ce que les sections parallèles ?

A côté des sections officielles, il y a les sections parallèles. Il s’agissait à l’origine de mettre en avant des courants cinématographiques ou des auteurs méconnus.

« Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs-métrages », dit le site de la Semaine de la critique.

Cette année, la 57e Semaine de la critique se tiendra du 9 au 17 mai. Elle est présidée par le réalisateur norvégien Joachim Trier. Seront programmés onze premiers et seconds longs-métrages et treize courts-métrages.

Autre section parallèle, la 50e édition de la Quinzaine des réalisateurs se déroulera du 9 au 19 mai. Elle propose, cette année, vingt longs-métrages (sur un total de 1 609 longs-métrages visionnés).

La moins connue des sections parallèles est l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID), qui regroupe des « cinéastes engagés depuis 1992 pour l’accès de tous à la pluralité des formes d’écriture », écrit Première. En 2018, « l’ACID présentera neuf longs-métrages, une séance spéciale et un focus sur le cinéma portugais », annonce son site.

Le jury du Festival de Cannes 2018. A gauche, sa présidente, Cate Blanchett. / VALERY HACHE,TOBIAS SCHWARZ,ANTHONY HARVEY,TARA ZIEMBA,PAUL ARCHULETA,LOIC VENANCE,TIZIANA FABI,PATRICK KOVARIK,NEILSON BARNARD / AFP

  • Qui juge les films ?

S’agissant de la sélection officielle, un jury est constitué chaque année, présidé par une personnalité du monde du cinéma. Cette année, c’est l’actrice et productrice australienne Cate Blanchett qui a été choisie comme présidente du jury, qui comprend cinq femmes et quatre hommes, de sept nationalités et venus des cinq continents. Le palmarès sera révélé samedi 19 mai au cours de la cérémonie de clôture.

En 2017, l’Espagnol Pedro Almodovar avait présidé le jury qui avait attribué la Palme au film The Square, du Suédois Ruben Östlund.

Différents jurys auront à départager les participants aux autres compétitions. Ainsi l’acteur américain Benicio Del Toro, préside-t-il le jury d’Un certain regard.

Dans les sections parallèles, la cinéaste helvétique Ursula Meier « désignera la meilleure première œuvre présentée en sélection officielle, à la Semaine de la critique ou à la Quinzaine des réalisateurs ».

________________________

Pour en savoir plus :

Sur l’histoire du Festival de Cannes.

Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes, par Gilles Jacob, (Plon, 2018).