L’équipe amateur des Herbiers (Vendée), qui évolue en National (troisième division), affronte le Paris-Saint-Germain en finale de la Coupe de France, mardi 8 mai au Stade de France. Tout oppose l’ogre parisien au Petit Poucet de la Coupe de France, qui n’a pas affronté d’équipe de Ligue 1 au cours de la compétition.

Les Herbretais auraient été plus à l’aise face à Caen, éliminé par Paris (1-3) en demi-finale, a sous-entendu leur entraîneur, Stéphane Masala, dans une interview au Monde. La dernière fois qu’un club de National a atteint la finale de la Coupe de France, c’était en 2012. L’Olympique lyonnais avait battu 1-0 l’US Quevilly, habitué aux coups d’éclats. Pendant que les outsiders vendéens s’entraînent à Clairefontaine dans l’espoir de terminer en beauté leur folle épopée, avant-goût de ce duel improbable en quelques chiffres.

PSG vs Les Herbiers, un duel que tout oppose. / Le Monde

Quelle que soit l’issue du match, cette finale sera « grandiose », a promis lundi Stéphane Masala lors d’une conférence d’avant-match. Malgré la différence de niveau qui sépare les deux équipes, les supporteurs des deux camps auront les yeux rivés sur le score… Tous les clubs de troisième division, ou moins, à avoir disputé la finale de la Coupe de France n’ont jamais perdu de plus d’un but.