• DU CÔTÉ DE LA COMPÉTITION :

Après la cérémonie d’ouverture présidée par Edouard Baer, mardi 8 mai au soir, au cours de laquelle l’actrice australienne Cate Blanchett, présidente du jury, et le cinéaste américain Martin Scorsese ont déclaré officiellement ouverte la 71e édition du Festival de Cannes, la compétition entre dans le vif du sujet mercredi 9 mai. Avec deux longs-métrages en lice pour la Palme d’or : Leto, du Russe Kirill Serebrennikov, et Yomeddine, premier film de l’Egyptien Abu Bakr Shawky, dit A. B. Shawky.

Arrêté à Saint-Pétersbourg en août 2017 et accusé de détournement de fonds publics, le metteur en scène et cinéaste russe, Kirill Serebrennikov, est depuis assigné à résidence à Moscou. Il ne sera donc pas sur la Croisette pour assister à la projection de son film Leto consacré au chanteur rock Viktor Tsoi, figure underground des temps soviétiques crépusculaires. Notre correspondante à Moscou, Isabelle Mandraud, dresse le portrait de ce « maître » de la scène russe, contraint, selon ses amis, à jouer dans une mauvaise pièce.

Leto / Лето - Kirill Serebrennikov Movie Clip
Durée : 02:01

  • DU CÔTÉ DES AUTRES SÉLECTIONS :

Parallèlement à ce début de la compétition officielle, commencent aussi les séances spéciales (hors compétition), avec la projection d’un documentaire fleuve (plus de 8 heures), Les Ames mortes, du cinéaste chinois Wang Bing, qui a filmé les témoignages des rescapés des camps communistes. Notre critique Jacques Mandelbaum revient sur le tournage de ce « film de feu et de dévotion, geste de courage et de défi, inscription inédite par son ampleur de la tragédie du peuple chinois sous le joug communiste ».

Dead Souls trailer official (English) from Cannes
Durée : 02:02

La section Un certain regard (qui faite partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes) ouvre ses portes avec comme film d’ouverture Donbass, de l’Ukrainien Sergei Loznitsa. Est aussi projeté le film kényan de Wanuri Kahiu, Rafiki, sélectionné à Cannes mais interdit dans son pays car il parle d’une histoire d’amour entre deux femmes.

Lire l’entretien avec la réalisatrice Wanuri Kahiu : « Avec “Rafiki”, j’ai voulu raconter une belle histoire d’amour africaine »

Pourquoi le Kenya a interdit le film "Rafiki", sélectionné à Cannes
Durée : 01:03

C’est également le premier jour pour les deux autres sections parallèles du Festival de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique. Pour notre critique Mathieu Macheret, le film d’ouverture de la Quinzaine, Les Oiseaux de passage, réalisé par les Colombiens Ciro Guerra et Cristina Gallego, donne le ton d’une sélection très sud-américaine. Ils y retracent, à la manière de Scarface, la naissance et le développement d’un empire de narcotrafiquants.

Trailer de Pájaros de verano — Birds of Passage subtitulado en inglés (HD)
Durée : 02:07

  • ON ATTEND AUJOURD’HUI :

A 14 h 30, le cinéaste américain Terry Gilliam saura si son film L’Homme qui tua Don Quichotte aura enfin droit – près de trente ans après la naissance du projet et vingt ans après le tournage dantesque d’une première version jamais finie – à sa montée des marches, samedi 19 mai, en clôture du Festival de Cannes, hors compétition. Le tribunal de grande instance de Paris doit rendre sa décision après avoir été saisi en référé par le producteur portugais Paulo Branco, qui estime que ses droits sur le film ne sont pas respectés. Il demande l’interdiction de cette projection cannoise. Paulo Branco donnera une conférence de presse à 15 heures pour commenter la décision.

L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE - TEASER VOSTFR
Durée : 01:25