Le capitaine du PSG, Thiago Silva, et celui des Herbiers, Sebastien Flochon, ont soulevé ensemble la Coupe de France. / Francois Mori / AP

Comme il y a dix-huit ans, la logique a été respectée. Et comme lors du Calais-Nantes de l’an 2000, le vainqueur a offert au capitaine de son valeureux adversaire la joie de soulever la Coupe de France au terme de la rencontre. Le Paris Saint-Germain s’est imposé mardi 8 mai en finale de Coupe de France face aux Herbiers, club de National (2-0).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Longtemps, le roseaux vendéen – accompagné dans la cité dyonisienne par une armée rouge – a plié sans rompre face aux assauts du PSG, certes privé de Neymar, mais sans commune mesure avec des joueurs de troisième division. Portés par leur gardien, Matthieu Pichot, auteur d’une performance de haut vol face aux Mbappé, Cavani, Di Maria et consorts, les joueurs de Stéphane Masala se sont arque-bouté en défense, étant sauvés à trois reprises par leurs poteaux en début de rencontre.

Mais à la 26e minute, Giovanni Lo Celso est parvenu à tromper le gardien herbretais, d’un tir puissant de l’extérieur de la surface de réparation. Menant 1-0 à la pause, les hommes de Unai Emery, qui n’ont jamais pris de haut leur adversaire, se sont appliqué lors de la seconde période à creuser l’écart.

Logique respectée, mais spectacle au rendez-vous

Si les joueurs des Herbiers ont vendu chèrement leur peau, ne cédant jamais à la tentation d’effectuer de longs dégagements, les Parisiens ont poursuivi leurs assauts sur les cages vendéennes. Et ils ont trouvé la faille par Mbappé, au terme d’un cafouillage sur un corner parisien. Mais après avoir fait appel à l’arbitre vidéo, celui de la rencontre décidait d’annuler le but pour une main parisienne... à la suite d’une faute herbretaise dans la surface de réparation.

Sans se démonter, les hommes d’Emery, qui remporte son sixième – et ultime – trophée en deux ans sur le banc du club parisiens, ont creusé l’écart à un quart d’heure de la fin de la partie. A la récéption d’une ouverture en cloche, Cavani prenait de distance toute la défense du club de National et se présentait face au gardien des Herbiers, forcé de le faucher. Le buteur uruguayen transformait le pénalty et inscrivait son 170e but sous le maillot parisien (74e).

Si les Vendéens ont eu l’occasion, dans le temps additionnel, de réduire l’écart, Thiago Silva a veillé au grain, et empêché Couturier de conclure une contre attaque où il avait effacé le gardien parisien. En guise de célébration de leur troisième titre de la saison (quatrième en comptant le trophée des champions), les Parisiens – rejoints par Neymar – ont effectué une haie d’honneur pour accompagner leur adversaire du soir. Avant cette image finale, de Thiago Silva et Sébastien Flochon soulevant le trophée de la Coupe de France ensemble. Si la logique a été respectée et le résultat sans surprise, la 101e finale de la compétition nationale aura livré un beau spectacle.