Mike Pompeo, alors directeur de la CIA, et le leader de Corée du Nord, s’étaient recontrés lors du week-end de Pâques. / HO / AFP

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, est arrivé mercredi 9 mai au matin en Corée du Nord afin de préparer le sommet entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a-t-on appris auprès des journalistes présents à bord de l’avion transportant le chef de la diplomatie américaine.

Donald Trump avait annoncé un peu plus tôt depuis la Maison blanche que Mike Pompeo était en route pour Pyongyang afin de préparer le sommet entre le président américain et le numéro un nord-coréen Kim Jong-un. « En ce moment même, le secrétaire (d’Etat) Pompeo est en route pour la Corée du Nord pour préparer ma rencontre à venir avec Kim Jong-un », a déclaré Donald Trump dans une intervention centrée sur sa décision de retirer les Etats-Unis de l’accord sur le programme nucléaire iranien. « Des plans sont établis actuellement, les relations se développent », a dit Donald Trump. « Nous espérons qu’un accord verra le jour. Et avec l’aide de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon, un avenir de grande prospérité et de sécurité adviendra pour tout un chacun », a-t-il ajouté.

Mike Pompeo a déjà effectué une visite secrète en Corée du Nord au cours du week-end de Pâques, alors qu’il n’avait pas encore été nommé à la tête du département d’Etat. Aucun responsable américain n’avait jusqu’alors rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.