• DU CÔTÉ DE LA COMPÉTITION :

En ce jeudi 10 mai, le 71e Festival de Cannes accueille en compétition pour la Palme d’or deux cinéastes : le Français Christophe Honoré avec Plaire, aimer et courir vite et le Polonais Pawel Pawlikowski avec Zimna Wojna (Cold War). Le premier est déjà venu à plusieurs reprises sur la Croisette (hors compétition en 2011 avec Les Bien-Aimés, en compétition en 2007 avec Les Chansons d’amour et dans la section Un certain regard en 2002 avec 17 fois Cécile Cassard. Le second est un nouveau venu dans la sélection cannoise.

COLD WAR - Extrait du film de Pawel Pawlikowski
Durée : 01:50

L’acteur Pierre Delandonchamps, que notre journaliste Véronique Cauhapé a rencontré, est présent à Cannes avec plusieurs films : deux dans lesquels il joue, celui de Christophe Honoré (en compétition) et Les Chatouilles, d’Andréa Bescond et Eric Métayer (Un certain regard), mais aussi un court-métrage, Ames sœurs, qu’il a réalisé dans le cadre des Talents Adami.

PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE de Christophe Honoré - Bande annonce
Durée : 01:28

  • DU CÔTÉ DES AUTRES SÉLECTIONS :

Le film d’ouverture de la Semaine de la critique, Wildlife, de Paul Dano, coécrit par Zoe Kazan – actrice, dramaturge, productrice, compagne du réalisateur et petite-fille d’Elia Kazan – a plutôt convaincu notre critique Clarisse Fabre. Cette chronique d’un couple qui vacille (incarné par Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal) est « le tableau d’une Amérique mélancolique, qui endure sa peine, rêve d’élévation sociale et attend son tour ».

  • ON ATTEND AUJOURD’HUI :

A 16 heures, Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panther, devenu un véritable phénomène de société aux Etats-Unis, propose le premier de quatre rendez-vous avec des acteurs et des cinéastes, destinés à remplacer l’unique Leçon de cinéma des années précédentes. L’occasion de revenir, entre autres, sur le Wakanda, un pays africain imaginaire mis en scène par cette superproduction Marvel.

Black Panther - Nouvelle bande-annonce (VOST)
Durée : 02:29

Lire la gazette de la Croisette (9 mai) : Un cinéaste assigné, un documentaire fleuve et un film interdit