La neutralité du Net aux Etats-Unis a désormais une date d’expiration : l’autorité américaine chargée des communications, la FCC, a annoncé, jeudi 10 mai, que les règles garantissant ce principe expireraient le 11 juin. La Commission fédérale des communications est revenue en décembre 2017 sur des règles datant de 2015, garantissant la non-intervention des fournisseurs d’accès à Internet dans les contenus qu’ils acheminent, mais la date d’entrée en application de cette décision a été longuement repoussée, notamment pour des raisons administratives.

Le Congrès, dernier espoir des défenseurs de la neutralité

Les défenseurs de la neutralité du Net ont maintenant les yeux rivés sur le Congrès, la seule instance en mesure de contrecarrer les plans de la FCC. A la Chambre des représentants, les démocrates tentent par tous les moyens d’obtenir un vote sur le sujet permettant de revenir sur la décision de la FCC. Cette initiative a de très faibles chances d’aboutir, notamment au Sénat.

Ce processus ne sera de toute façon pas achevé d’ici au 11 juin, et les règles garantissant la neutralité vont bel et bien disparaître. « Nous allons devoir mettre la pression. Internet mourra à petit feu, et nous aurons besoin d’exposer en pleine lumière les parlementaires qui le laissent mourir », a prévenu l’ONG Fight for the Future, très en pointe sur la question.

Plusieurs sites et applications à fort trafic — Tumblr, Reddit, Tinder, GitHub, Imgur, Pornhub ou OK Cupid — ont affiché, ces derniers jours, sur leurs pages d’accueil, un message incitant leurs utilisateurs à s’impliquer dans ce combat.