Nabil Fekir face au Troyen Karim Azamoum, le 6 mai 2018, à Lyon. / EMMANUEL FOUDROT / REUTERS

Paris a beau être sacré champion depuis presque un mois déjà, il y a encore beaucoup de choses en jeu lors de cette 37e et avant-dernière journée du championnat de France. Entre la bataille pour la deuxième place, la course à l’Europe et la lutte pour le maintien, les enjeux sont nombreux. Petit état des lieux :

  • Course à la deuxième place

Avec leur match nul contre Guingamp (3-3), vendredi soir, les Marseillais viennent de « se tirer une balle dans le pied », comme le résume amèrement leur attaquant, Valère Germain. Les hommes de Rudi Garcia comptent un point de retard sur Lyon et sont à égalité avec Monaco, avec un match en plus. C’est donc un boulevard qui vient de s’ouvrir pour ces deux équipes. Une victoire de leur part, ce soir contre Strasbourg et Saint-Étienne respectivement, leur assurerait quasiment une place en Ligue des champions la saison prochaine, grâce à une différence de buts favorable.

Reste que les deux équipes rêvent d’échapper à une troisième place qui deviendrait synonyme de troisième tour de phase préliminaire, en cas de victoire de l’OM en finale de la Ligue Europa (en cas de défaite, les 2e et 3e de Ligue 1 seront directement qualifiés). Ce cas de figure leur ferait reprendre la saison plus tôt, et potentiellement sans certains de leurs cadres, en vacances après la Coupe du monde.

En cas de victoires de Lyon et Monaco, ce soir, Marseille serait probablement condamné à remporter la Ligue Europa, mercredi soir contre l’Atlético de Madrid (à suivre en direct sur Le Monde.fr) pour disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Une victoire en Ligue Europa permet, en effet, de décrocher un billet pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Sans quoi, leur probable quatrième place en championnat les enverrait en Ligue Europa.

  • Course à l’Europe

Avec les victoires du PSG en finale de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France, deux places supplémentaires sont désormais ouvertes pour la Ligue Europa. En plus de la quatrième place, la cinquième est directement qualificative pour cette compétition européenne, tandis que la sixième place envoie le club en question au deuxième tour de qualifications.

Cela profite à Rennes, actuel cinquième (54 points), mais aussi à Saint-Etienne, sixième avec 52 points. Mais ces deux clubs ont deux matches compliqués à jouer ce samedi. Rennes se déplace à Paris, et Saint-Étienne va à Monaco. Autant dire que Nice (7e, 51 points), Montpellier (8e, 49 points) et Bordeaux (9e, 49 points) pourraient bien en profiter pour continuer à rêver d’une aventure européenne, la saison prochaine.

Ces trois-là accueillent des équipes mal en point, qui doivent réaliser un bon résultat pour sauver leur tête en Ligue 1. Nice reçoit Caen (15e, 37 points), tandis que Montpellier joue contre Troyes (19e, 32 points), et que Bordeaux affronte Toulouse (18e, 34 points), dans le derby de la Garonne.

  • Le maintien

Après l’officialisation de la descente de Metz, après une cruelle défaite contre Angers (2-1), la semaine dernière, il reste encore une place directe pour la Ligue 2. Le 18e jouera lui un barrage contre un club de Ligue 2 (en matchs aller-retour). Cette double confrontation avait coûté à Lorient sa place en première division, la saison passée.

Au total, cinq équipes sont encore concernées par cette lutte. Caen (15e, 37 points) est le mieux placé, mais les Caennais affrontent Nice, qui joue une place européenne ce soir, et recevra Paris, lors de la dernière journée. Derrière, Lille (16e, 35 points) sort d’une victoire salvatrice à Toulouse (3-2) et tentera de confirmer contre Dijon (12e, 45 points), qui n’a plus rien à jouer, cette saison. Strasbourg (17e, 35 points) vit une période compliquée. Les Strasbourgeois ne se sont plus imposés depuis le 11 février dernier, et une victoire contre Troyes (2-1). Ils doivent affronter une équipe lyonnaise en pleine forme, ce soir, alors qu’ils sont aux portes des barrages.

Toulouse (18e, 34 points) va devoir renouer avec l’esprit de 2016 pour rester en Ligue 1. Les Toulousains auront un match compliqué à gérer face à leur rival bordelais, qui joue une place européenne. Enfin, Troyes, en position de relégable ou barragiste depuis la 24e journée va devoir réaliser deux exploits contre Montpellier et Monaco et compter sur des contre-performances des autres pour se maintenir : une performance que les Troyens n’ont plus réalisée depuis la saison 2005-2006. Ils avaient alors terminé 17e.