L’ultime journée de Ligue 1 sera tendue. Au terme de la 37e et pénultième journée, samedi 12 mai, le classement du championnat de France de football a été fortement modifié : plusieurs équipes assurant leur maintien (Lille et Strasbourg), alors que dans la course aux places européennes, l’AS Monaco réalise un superbe opération. Voilà ce que l’on peut retenir de cette soirée « multiplex ».

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

  • La Ligue des champions

La joie des joueurs de Monaco après avoir inscrit le pénalty victorieux. / BORIS HORVAT / AFP

Pendant longtemps, Lyon semblait être le grand vainqueur de la soirée, jusqu’à ce que les joueurs de Bruno Genesio s’effondrent et que Monaco prenne l’avantage, en cinq minutes.

Alors qu’ils menaient 2-1 contre Strasbourg qui jouait sa place en Ligue 1, ce samedi, les Lyonnais ont vu Nuno Da Costa et Dimitri Liénard inscrire deux buts aux 88e et 94e minutes. Résultat : une défaite 3-2 et une très mauvaise opération dans la course à la deuxième place.

Car dans le même temps, Monaco s’est imposé. Comme contre Caen, la semaine dernière, les hommes de Leonardo Jardim ont pris leur temps avant que Fabinho n’inscrive un pénalty à la 91e.

Au classement Monaco (77 points) reprend la deuxième place et compte deux longueurs d’avance sur Lyon (3e, 75 points). Marseille (4e, 74 points) est toujours dans la course ; malgré son nul frustrant, vendredi contre Guingamp (3-3).

  • La Ligue Europa

Les Rennais se sont imposés au Parc des princes. / Christophe Ena / AP

C’est fait ! Rennes sera bien européen la saison prochaine. Vainqueurs de Paris (2-0) sur la pelouse du Parc des princes, les Bretons sont assurés de finir à la cinquième ou la sixième place.

Derrière, Nice d’un Balotelli en feu a déroulé contre Caen (4-1), et finit fort sa saison. Les Niçois sont désormais sixièmes (54 points) et profitent de la défaite à la dernière minute de Saint-Etienne contre Monaco (1-0). Ils comptent deux longueurs d’avance sur Saint-Etienne et Bordeaux (52 points). Mais les Niçois affronteront une équipe lyonnaise qui aura besoin de points la semaine prochaine pour assurer une place en Ligue des champions. Accroché par Troyes (1-1), Montpellier (9e, 50 points) est le grand perdant de la soirée dans cette lutte à l’Europe.

  • Le maintien

Un doublé de Lebo Mothiba a permis au LOSC d’assurer son maintien parmi l’élite. / DENIS CHARLET / AFP

Rapidement mené 1-0 à domicile, Lille aura tremblé, mais grâce à sa victoire (2-1 contre Dijon), le club nordiste est désormais sûr de jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Même chose pour Strasbourg, qui a battu Lyon (3-2) grâce à un coup franc magistral de Liénard au bout du temps additionnel. Les Strasbourgeois étaient pourtant encore menés 2-1 à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Sauvées, ces deux équipes réalisent la belle opération de la soirée en bas de classement.

Caen, lourdement battu à Nice jouera sa saison contre Paris, comme la saison passée. Les Caennais (17e, 37 points) sont cependant les mieux placés. Ils comptent trois points d’avance sur Toulouse (mais possèdent une plus mauvaise différence de buts). Les Toulousains ont laissé échapper le derby de la Garonne contre Bordeaux (4-2), alors qu’ils avaient ouvert le score. Résultat, ils restent 18e et barragistes et devront faire un résultat contre Guingamp pour ne pas avoir à regarder derrière. Troyes, 19e et relégable a laissé passer sa chance à Montpellier à la dernière minute (1-1), sur un centre que Niane n’a pu couper dans le but vide. Les Troyens recevront Monaco lors de la dernière journée.

Vendredi, Guingamp et Marseille se sont quittés au terme d’un match nul (3-3) et dans les deux dernières rencontres de la soirée de samedi, Nantes a battu Angers (2-0) et Amiens s’est imposé face à Metz sur le même score.

  • Le classement

1. Paris SG 92 (champion et C1)

2. Monaco 77

3. Lyon 75

4. Marseille 74

5. Rennes 57

6. Nice 54

7. Bordeaux 52

8. Saint-Etienne 52

9. Montpellier 50

10. Nantes 49

11. Guingamp 47

12. Amiens 45

13. Dijon 45

14. Angers 41

15. Lille 38

16. Strasbourg 38

17. Caen 37

18. Toulouse 34

19. Troyes 33

20. Metz 26 (relégué)

  • La prochaine (et ultime) journée, samedi 19 mai (21 heures)

Caen - Paris
Dijon - Angers
Lyon - Nice
Marseille - Amiens
Metz - Bordeaux
Nantes - Strasbourg
Rennes - Montpellier
Saint-Etienne - Lille
Toulouse - Guingamp
Troyes- Monaco