A 44 ans, Thomas Tuchel prend en main les rênes du PSG. / SASCHA SCHUERMANN / AFP

Cette fois, c’est officiel. L’Allemand Thomas Tuchel, ancien coach du Borussia Dortmund, sera le nouvel entraîneur du PSG dès le début du mois de juillet, a annoncé, lundi 14 mai, le club parisien dans un communiqué. Actuellement sans club, l’Allemand de 44 ans a signé un contrat de deux ans avec le club champion de France. Il succède à l’Espagnol Unai Emery, qui n’a pas été renouvelé à la fin de son contrat, plombé par de mauvais résultats en Ligue des champions.

« C’est avec beaucoup de joie, de fierté et d’ambition que je rejoins ce grand club du football mondial qu’est le Paris-Saint-Germain », a déclaré Thomas Tuchel dans le communiqué de son nouveau club, se disant « impatient de travailler avec tous ces grands joueurs, qui figurent tous parmi les meilleurs de la planète ».

Visage juvénile et allure décontractée, natif de Krumbach, en Bavière, passe pour un coach à poigne, enclin à appuyer sur la corde sensible pour rasséréner ses troupes. Prônant un football offensif et dynamique, Thomas Tuchel a entamé sa carrière sur le banc dès l’âge de 27 ans, à la tête des équipes de jeunes du Vfb Stuttgart, avant de prendre les rênes du FSV Mayence en 2009.

Philosophie d’un jeu spectaculaire

Estimé par ses pairs comme l’un des entraîneurs les plus novateurs et les plus suivis d’Allemagne, Tuchel a été nommé à la tête du Borussia Dortmund en 2015. En deux saisons dans le prestigieux club de la Ruhr, l’Allemand poursuit sa ligne directrice, celle d’un jeu collectif porté sur la créativité, la combativité et la compétitivité. Une vision du football qui lui a ouvert les portes du PSG cet été, le président qatari du club parisien le chargeant « d’aider l’équipe à repousser ses limites, jusqu’au plus haut niveau international ».

La nomination de Tuchel était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, alors qu’Unai Emery – fraîchement nommé meilleur entraîneur de l’année – savait qu’il ne serait pas prolongé après son échec en Ligue des champions face au Real Madrid. Mais le profil du nouvel arrivant, et le processus ayant amené à sa signature interroge.

Selon L’Equipe, le nom de Thomas Tuchel aurait été glissé à l’oreille du frère cadet de l’émir par le consul du Qatar en Allemagne. Avec son CV modeste, son maigre palmarès (un titre en Coupe d’Allemagne, en 2017) et son profil d’ancien joueur de deuxième division allemande, Tuchel est aux antipodes des « références » de la profession (Antonio Conte, Mauricio Pochettino, André Villas-Boas) un temps convoitées par les dignitaires de Doha.

Inexpérimenté en Coupe d’Europe

Sortant d’une année sabbatique après son éviction de Dortmund pour divergences d’opinion, Thomas Tuchel a réussi haut la main son entretien d’embauche dans la capitale qatarie. Tamim Al-Thani et le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, semblent avoir été sensibles à sa philosophie de jeu spectaculaire et à sa capacité à s’adapter au schéma tactique de l’adversaire. Et qu’importe si l’intéressé n’a jamais emmené ses joueurs au-delà d’un quart de finale de Coupe d’Europe, l’objectif affiché du club parisien. Celui pour lequel QSI a cassé sa tirelire l’été dernier, pour s’attacher à prix d’or les services de Neymar et Mbappé.

Le tempérament volcanique de ce communiquant hors pair, épris de littérature, pose question. Tout comme son inexpérience en matière de gestion d’ego démesurés. Parviendra-t-il à gagner l’estime et le respect de stars de la trempe d’un Neymar, véritable diva du vestiaire parisien ?