« Rage 2 » a été annoncé lundi 18 mai, quelques jours seulement après que Walmart eut accidentellement trahi son existence. / Bethesda

Un nouvel Assassin’s Creed, Borderlands 3, Forza Horizon 5, Gears of War 5, Just Cause 4, LEGO DC Villains, Rage 2, ou encore le retour de Splinter Cell… Mercredi 9 mai, en mettant en ligne une liste mise à jour de son catalogue, le site de vente en ligne canadien de Walmart, géant nord-américain de la grande distribution, a dévoilé une dizaine de jeux vidéo dont l’existence, si elle est avérée, était tenue secrète.

Coupant l’herbe sous le pied à quelques-uns des plus grands éditeurs du secteur, à seulement un mois de l’Electronic Entertainment Exposition (E3), le Salon mondial annuel où l’industrie de la manette débourse des millions de dollars pour dévoiler en grande pompe ses projets au public. Celui-ci se tiendra du 12 au 15 juin, mais « Walmart a peut-être ruiné nombre des surprises de l’E3 », spécule le site spécialisé Destructoid.

Capture d’écran de la liste de jeux à venir accidentellement mise en ligne par Walmart Canada. / Capture d'écran

« Souci technique »

A trois semaines du plus grand événement mondial, le géant de la distribution place en effet plusieurs de ses partenaires commerciaux dans l’embarras, d’autant qu’une fuite émanant d’un site de vente en ligne majeur a autrement plus de poids et de crédibilité qu’une rumeur sur un site de jeu vidéo amateur. « C’est crédible, et ce n’est pas la première fois. Néanmoins, c’est souvent une erreur plus qu’une volonté réelle de nuire », souligne Thomas Grellier, directeur associé et cofondateur de l’Ecole de management des industries créatives (EMIC). En mars, Splinter Cell avait déjà été repéré sur un listing d’Amazon.

Les géants de la grande distribution sont généralement les rares acteurs à être mis dans la confidence des groupes de jeu vidéo en amont de l’annonce de leurs grands jeux. C’est notamment ce qui leur permet d’ouvrir les ventes en préréservation au plus tôt. Contactée par le site américain Motherboard, Anika Malik, directrice des affaires publiques de Walmart Canada, a tenté de se dédouaner en minimisant la fiabilité de cette liste :

« Walmart a connu un souci technique qui a permis à certains produits d’être mis en ligne sur notre site pendant une courte période. Les produits en question relevaient de la spéculation et seuls les éditeurs de jeux peuvent confirmer l’annonce d’une sortie. Nous nous excusons pour la confusion causée. Comme la communauté des joueurs, Walmart attend ces annonces avec impatience. »

Bethesda officialise la fuite

Les explications du géant n’ont pas vraiment convaincu. Aux côtés d’arlésiennes qui ont déjà été évoquées plusieurs fois ces derniers mois, comme Splinter Cell, Walmart évoque des titres sur lesquels très peu auraient parié, comme Rage 2, suite d’un jeu de 2010 qui a eu le temps de se faire oublier. Loin d’infirmer la supposée spéculation, Bethesda, son éditeur, a d’abord joué la carte de l’humour, puis a fini par officialiser le projet lundi en dévoilant sa bande-annonce.

Il est possible d’y voir un premier effet collatéral de la bourde de Walmart. Pour Thomas Grellier, ce genre de fuites « crée du stress pour les équipes produit et de développement concernées. La conséquence souvent immédiate est une accélération de l’annonce officielle ».

Sony annonce le contenu de sa conférence

L’imbroglio survient alors que, paradoxalement, de plus en plus d’acteurs majeurs de l’industrie jouent carte sur table en amont de l’événement. Nintendo fut le premier, en 2016, à prévenir que sa présence au Salon de Los Angeles serait quasi entièrement tournée vers The Legend of Zelda : Breath of the Wild — avec succès, celui-ci ayant monopolisé l’attention.

L’année suivante, le constructeur japonais avait prévenu que Super Mario Odyssey concentrerait ses efforts, et cette année, le tapis est d’ores et déjà déroulé au prochain jeu de combat Super Smash Bros. sur Switch — une manière, aussi, de tempérer les attentes des fans et d’éviter les désillusions.

Cette approche transparente tend à faire des émules. Le constructeur de la PlayStation 4 a annoncé sur son blog officiel qu’il montrerait Death Stranding, Ghost of Tsushima, Marvel’s Spider-Man, et The Last of Us Part II lors de sa conférence pré-E3, dans la nuit du 11 au 12 juin. « Un avant-goût », précise le directeur mondial des studios de Sony, Shawn Layden, « à l’encontre de la tradition » qui veut que le contenu d’une conférence soit tenu secret jusqu’au dernier moment.

Ces quatre titres, tous déjà annoncés, n’empêchent toutefois pas des révélations surprises. Une question reste en suspens : feront-elles autant parler d’eux que Rage 2, annonce accidentelle devenue le centre de l’attention des joueurs ces derniers jours ?