L’AS Saint-Etienne est toujours en course en Ligue 1 pour accrocher une place en LigueEuropa. / PHILIPPE DESMAZES / AFP

Après l’Olympique de Marseille, l’AS Saint-Etienne (ASSE) va-t-elle passer sous pavillon américain ? Dans un communiqué diffusé mardi 15 mai, les propriétaires du club du Forez ont annoncé être entrés « en discussions exclusives » avec le fonds d’investissement américain PEAK6 en vue de racheter les parts du club de Ligue 1.

« La réalisation de l’opération reste soumise à la consultation du comité d’entreprise et à la finalisation de la documentation juridique », explique le texte, qui ne précise pas le montant du rachat.

PEAK6, basé à Chicago, est déjà actionnaire majoritaire du club irlandais Dundalk FC et détient des parts dans l’AS Rome en Italie et l’AFC Bournemouth en Angleterre.

Jérôme de Bontin, futur président de l’ASSE ?

« Après avoir revu différentes options et repreneurs potentiels, nous sommes ravis d’entrer en négociations exclusives avec PEAK6, expliquent dans le communiqué les principaux actionnaires de l’ASSE, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. Nous avons été convaincus par leur grande connaissance du monde du sport, leur expérience du monde des affaires et leur rayonnement international, combinés à leur passion pour le football. »

« Cette nouvelle étape permettra de pérenniser l’excellence sportive du club sans renier ses valeurs. La présence d’un club français avec un actionnariat américain en finale de l’UEFA Ligue Europa [l’OM, qui joue mercredi contre l’Atlético Madrid à Lyon], est un signe qui démontre l’efficacité du modèle US dans le football européen. »

Si l’affaire se conclut, le fonds d’investissement américain envisage de nommer à la tête du club Jérôme de Bontin, qui a été précédemment administrateur et président de l’AS Monaco, ainsi que directeur général des New York Red Bulls qui évolue dans la Major League Soccer, la première division de football nord-américaine.

Cette annonce intervient alors que l’ASSE, 8e au classement, est toujours en course en Ligue 1 pour accrocher une place en Ligue Europa, avant la dernière journée samedi, malgré un début de saison très compliqué.