Le premier ministre japonais Shinzo Abe, le 14 mai. / KAZUHIRO NOGI / AFP

Mauvaise passe pour l’économie japonaise en ce début d’année. Sur la période janvier à mars, le produit intérieur brut (PIB) du Japon a reculé de 0,2 % par rapport au trimestre précédent, après près de deux ans de hausse ininterrompue, selon des données préliminaires publiées mercredi 16 mai par le gouvernement.

Cette baisse est notamment due à la faible consommation des ménages, au repli surprise des investissements des entreprises, mais également aux effets éventuels de la politique protectionniste du président américain, Donald Trump, sur les exportations.

« Volatilité des marchés »

Le ministre de l’économie, Toshimitsu Motegi, a fait savoir que le gouvernement ne voyait aucun changement pour sa prévision de redressement modéré de l’économie, prédisant une reprise de la croissance, soutenue essentiellement par la consommation privée et les dépenses d’investissement. « Mais nous ne devons pas oublier l’impact de l’incertitude économique à l’étranger et de la volatilité des marchés », a-t-il ajouté.

Les données publiées mercredi marquent la fin de la plus longue période de croissance depuis celle qui avait duré douze trimestres entre avril-juin 1986 et janvier-mars 1989 et au cours de laquelle s’était formée une bulle économique qui a éclaté au début des années 1990.