La joie de l’Atlético Madrid, mercredi 16 mai, à Lyon. / Jan Woitas / Jan Woitas/dpa-Zentralbild/dpa

Un Français a marqué ce mercredi 16 mai à Lyon. Et par deux fois, une première toutes Coupes d’Europe confondues. Dommage pour l’Olympique de Marseille, il ne jouait pas dans le bon camp. L’OM s’est incliné (3-0) en finale de la Ligue Europa face à l’Atlético Madrid, plombé par un doublé d’Antoine Griezmann. Un but avant la mi-temps (21e), un but après (49e), de quoi faire tomber les Olympiens, achevés par un ultime but de l’Espagnol Gabi juste avant le coup de sifflet (89e).

Le destin est parfois cruel. Pour sa cinquième finale européenne, Marseille enregistre là sa quatrième défaite, très loin des scènes de liesse autour du titre en Ligue des champions, il y a vingt-cinq ans déjà.

Mercredi soir, il a manqué d’un peu tout à cet OM. A commencer par du sang-froid, comme lors de ce contrôle manqué de Zambo Anguissa sur une relance de Mandanda au pied près de sa surface : grossière erreur qui permit le premier but de l’Atlético. De la réussite, ensuite. Face aux morts de faim du « El Cholo » Simeone – en tribunes, en raison d’une suspension –, dominer sans conclure vous met en danger vital. Et Valère Germain risque de repasser dans sa tête son occasion manquée, dans les premières minutes de la rencontre. A la conclusion d’une contre-attaque rondement menée, l’attaquant de poche de l’OM envoyait dans le ciel de Lyon la balle reçue de Payet, sur une ouverture subtile.

A la 31e minute, déjà mené 1-0, le club entraîné par Rudi Garcia voit une bonne partie de ses espoirs s’envoler avec la sortie sur blessure de son capitaine et maître à jouer Dimitri Payet, remplacé par le jeune Maxime Lopez. L’international français pensait s’être remis à temps de douleurs musculaires contractées vendredi dernier à Guingamp en championnat de France. Peine perdue. A un jour de l’annonce de la liste des 23 de Didier Deschamps pour la Coupe du monde en Russie, le numéro 10 de l’OM, sorti en pleurs, a peut-être hypothéqué ses chances de participer au Mondial.

Privé de son meilleur atout, et sous des trombes d’eaux, l’équipe de Rudi Gardia, amer sous la visière de sa casquette, dit donc adieu à ses rêves continentaux. Le club devra se remettre d’aplomb avant la dernière journée de championnat, où il lui faudra espérer une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. La troisième place de Ligue 1 suffira, en raison de la victoire de l’Atlético. Mais elle est à ce jour occupée par l’Olympique lyonnais, qui a vu mercredi sur son terrain, les Madrilènes battre leur rival marseillais.