Ronon Gosnet a été victime de l’attaque au couteau perpétré par Khamzat Azimov samedi 12 mai à Paris. / JACQUES DEMARTHON / AFP

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a rendu hommage mercredi 16 mai à Ronan Gosnet, tué lors de l’attentat au couteau survenu dans le centre de la capitale samedi soir. « Paris a été frappé une nouvelle fois », a déploré l’édile socialiste lors d’une cérémonie dans le quartier de l’Opéra Garnier (9e arrondissement).

« Un jeune homme est mort, un Parisien, Ronan Gosnet, qui aimait cette ville, qui y travaillait », a déclaré Mme Hidalgo, accompagnée du maire écologiste du 2e arrondissement Jacques Boutault, de la maire Les Républicains (LR) du 5e Florence Berthout, de la présidente LR du conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse et du député La République en marche de Paris Sylvain Maillard.

Débat sur les fichés S

Les élus se sont ensuite rendus sur le lieu de l’attaque, qui a également fait quatre blessés et dont l’auteur Khamzat Azimov a été tué par la police, pour déposer une gerbe et observer une minute de silence. Mme Hidalgo a également rappelé que l’attaque avait eu lieu « dans un quartier touristique, un quartier animé de la capitale ». « C’est sans doute cela aussi qui était visé, notre façon de vivre, notre façon d’aimer la vie », a-t-elle déploré.

De son côté, Valérie Pécresse a jugé sur Twitter que « les personnes fichées S soupçonnées de radicalisation doivent être poursuivies pour intelligence avec l’ennemi ». La commission des lois du Sénat a d’ailleurs décidé mercredi de créer un groupe de travail sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S après l’attentat à Paris. Cet outil du fichier des personnes recherchées fournit notamment des consignes de surveillance aux forces de l’ordre.