Maison d'arrêt de Brest, le 6 janvier 2005. / FRED TANNEAU / AFP

Un détenu multirécidiviste de 21 ans s’est évadé de la maison d’arrêt de Brest mercredi 16 mai au matin, échappant à son escorte lors de son transfert pour un rendez-vous médical à l’hôpital. « Il en a profité. Quelqu’un l’attendait. Il a sauté dans une voiture et il est parti, précise-t-on de source judiciaire. Tout est mis en œuvre pour le retrouver rapidement. »

Le jeune homme, qui a déjà 23 faits délictueux (vols, recels, dégradations, outrages, conduite sans permis, etc.) inscrits à son casier judiciaire, était en détention provisoire à la maison d’arrêt de Brest pour des faits de vol.

La direction de l’administration pénitentiaire a fait savoir qu’il était « un détenu de droit commun suivi au titre de la radicalisation » et est donc « potentiellement radicalisé ». Selon une source proche de l’enquête, il est « fiché S » (pour sûreté de l’Etat) et « dangereux ».

Il avait déjà été condamné en 2014 pour s’être échappé de l’endroit où il était en « placement extérieur ». A première vue, son évasion a plus à voir avec son profil de délinquant qu’avec sa radicalisation, souligne-t-on de même source.