Timothée Chalamet et Armie Hammer sur la place de Cremone, dans « Call Me by Your Name ». / LANDMARK MEDIA/VISUAL PRESS AGENCY

Pour une fois, Ilan Marciano a attendu la fin du générique pour quitter la salle de cinéma. « Deux heures durant, j’ai été subjugué par le cadre et l’atmosphère enchanteurs de Call Me by Your Name. Le film m’a fait l’effet d’une révélation car je cherchais une destination où partir en vacances. J’ai donc lu tout le générique de fin pour découvrir que la Lombardie était partenaire du long-métrage et avait servi de lieu de tournage. » Cet été, ce jeune Français, qui travaille dans l’industrie du luxe, partira donc dans cette région du nord de l’Italie, délaissant la Grèce où il a ses habitudes.

Une image bucolique

L’office du tourisme de Lombardie espère capitaliser sur le succès public de cette romance filmée par Luca Guadagnino (au moins 325 000 entrées en France depuis sa sortie le 28 février). Tourné en plein été, dans un décor bucolique, intemporel, légèrement vintage – l’action du film se situe en 1983 –, à la fois intellectuel et romantique, Call Me by Your Name fait couler des flots de vin et de beaux discours, entre une fête de village et la découverte d’une statue antique au fond du lac de Garde. Un très long clip promotionnel pour cette région d’Italie, moins touristique que d’autres. Explora, l’organisme en charge d’y attirer les visiteurs, a vite compris l’intérêt que représentait le film, d’autant qu’il avait plutôt séduit des spectateurs au profil CSP +. « Il aborde des lieux et des thèmes qui peuvent servir de base à un plan de promotion », explique-t-on chez Explora. Dès la mi-avril, un voyage à destination des journalistes européens était organisé sur les pas de Call Me by Your Name, entre Crema, Crémone et Bergame…

« Après la sortie du film, nous avons noté une augmentation de 5 % des consultations sur cette région par les voyageurs français par rapport à l’année précédente. » Bernie Torres, porte-parole de TripAdvisor

Mais les touristes n’ont pas attendu cette campagne pour se pencher sur cette région à l’image plutôt industrieuse. Airbnb note que, pour le week-end du 21 avril, il y avait 2,5 fois plus de voyageurs dans ses demeures lombardes que le même week-end l’an passé. Même si la plate-forme n’a pas la preuve d’un lien direct, la hausse intrigue. D’autant que ce regain d’intérêt se manifeste aussi sur TripAdvisor. Selon Bernie Torres, porte-parole pour la France du site qui recueille des avis sur les destinations du monde entier, « à la suite de la sortie du film en salle, nous avons noté une augmentation de 5 % des consultations des pages sur cette région par les voyageurs français en mars 2018 par rapport à mars 2017 ».

Call Me By Your Name - Bande-annonce - VOST
Durée : 01:58

Si la région n’a pas encore pu analyser les statistiques de réservations pour cet été, elle évoque une série de « signaux faibles ». Par exemple, les différents points d’information du territoire sont régulièrement questionnés sur les lieux de tournage. « Le film a mis l’accent sur cette Italie que l’on a envie que les gens découvrent, celle de villes d’art méconnues », explique-t-on chez Explora. « J’espère retrouver cette atmosphère apaisante, les ruelles de nuit, les balades à vélo, même si pour le moment je suis un peu déçu par les locations que j’ai trouvées, pas vraiment dans le style ocre décrépi montré par le film », nuance Ilan Marciano. À moins d’acquérir la villa du XVIIe siècle, lieu de villégiature de la famille Perlman à l’écran, qui est en vente pour 1,7 million d’euros…

La piazza del Comune, à Crémone, en Lombardie, où l’on peut se lancer sur les traces des amants du film de Luca Guadagnino « Call me by your name ». / Borchi-Ana/OnlyWorld.net

La Lombardie peut compter sur un certain nombre de précédents culturels qui ont récemment bénéficié à d’autres sites italiens. En Campanie, Naples a, par exemple, connu un essor de son tourisme ces derniers mois grâce à la saga littéraire d’Elena Ferrante, L’Amie prodigieuse. En Lombardie, la villa Necchi, chef-d’œuvre de l’architecture rationaliste milanaise, a elle aussi été magnifiée par le metteur en scène de Call Me by Your Name, Luca Guadagnino, qui y avait tourné des scènes d’Amore en 2009. « Ce film a représenté une opportunité pour notre villa, qui a ouvert ses portes au public juste après la diffusion du film. Il en a livré une image esthétisante à la Visconti à un public d’esthètes qui, avant de réserver sa visite, s’assure qu’il s’agit bien du lieu de tournage du long-métrage », raconte Giulia Facchini, responsable des expositions à la villa. De quoi détourner, un peu, le flot de touristes de la Toscane ?