La Maison blanche a publié ce 18 mai une vidéo dans laquelle une partie des plus hauts représentants de l’exécutif américain se prononce sur ce débat qui fait le tour des réseaux sociaux. / Maison Blanche / Twitter

Si Barack Obama avait pour habitude de se mettre en scène avec humour et second degré, la Maison blanche sous l’ère Trump a nettement perdu en autodérision et décontraction… jusqu’à cette vidéo publiée vendredi 18 mai sur le compte Twitter de la Maison blanche.

« Laurel » ? « Yanny » ? A Washington aussi, le débat continue d’alimenter les discussions autour de ce petit enregistrement d’une voix de synthèse qui semble ne pas dire la même chose selon la personne qui l’écoute. A l’instar de cette fameuse robe dont on ne pouvait dire la couleur, cette voix rend fous les internautes. Et visiblement la Maison blanche subit le même sort.

Ivanka Trump, la fille du président, Kellyanne Conway, sa conseillère, et même Mike Pence, le vice-président… Tous se prêtent au jeu devant la caméra, au milieu de dizaines d’employés anonymes, le tout sur un ton léger et dans une ambiance badine alors que l’exécutif est vivement critiqué sur sa politique internationale comme sur sa politique intérieure.

Une séquence surprenante dans laquelle la Maison blanche a glissé quelques références ou piques à l’endroit de ses opposants politiques, comme lorsque Kellyanne Conway dit entendre « Laurel », puis ajoute « mais je peux changer d’avis pour “Yanny” si vous avez besoin que je le fasse », ironisant sur les critiques portant sur sa façon de tordre les faits ou de mettre en avant des « faits alternatifs ».

On y voit aussi la porte-parole de la Maison blanche, Sarah Huckabee Sanders, égratigner la chaîne d’information CNN, une cible récurrente de Donald Trump et de son équipe. A l’auteur de la vidéo qui lui demande s’il était vrai qu’elle entendait « Laurel » selon « ce qui a été dit », la porte-parole répond : « Vous tenez clairement vos informations de CNN car elles sont fausses ! Tout ce que j’entends, c’est “Yanny” ».

La vidéo s’achève sur Donald Trump, assis derrière son bureau qui conclut, les yeux dans le viseur : « J’entends Covfefe. » Une référence ironique à un tweet du 31 mai 2017, dans lequel le président avait écrit ce mot qui ne veut rien dire, mais qui avait fait beaucoup réagir aux Etats-Unis. A tel point que le locataire du bureau Ovale s’en était amusé quelques heures plus tard.