Un Boeing 737 s’est écrasé vendredi 18 mai à Cuba faisant 110 morts et trois blessés. / RAMON ESPINOSA / AP

Le crash d’un avion de ligne, vendredi 18 mai, a fait 110 morts et trois blessés selon un dernier bilan annoncé samedi par le ministre cubain des transports Adel Yzquierdo. Ce dernier a précisé devant la presse que parmi les 110 morts figurent 99 Cubains, six membres d’équipage mexicains, trois touristes étrangers - un Mexicain et un couple argentin - ainsi que deux résidents saharaouis.

L’avion s’était écrasé peu après son décolage de l’aéroport Jose-Marti de La Havane. La directrice cubaine du transport aérien, Mercedes Vazquez, avait précisé vendredi aux médias d’Etat que l’appareil était loué par Cubana de Aviacion à la compagnie mexicaine Global Aerolineas Damojh.

Une boîte noire retrouvée

Les circonstances de l’accident ne sont toujours connues. Mais au cours de cette conférence de presse, M. Yzquierdo a annoncé qu’un des boîtes noires du Boeing 737-200 qui s’est écrasé avait été retrouvé et se trouve dans « un bon état ». « Nous devons recevoir l’autre dans les prochaines heures », a-t-il ajouté. Après cet accident, le plus grave survenu à Cuba depuis près de trois décennies, le nouveau président cubain Miguel Diaz-Canel a immédiatement annoncé le lancement d’une enquête.

La direction générale de l’aéronautique civile mexicaine a dépêché de son côté une équipe de spécialistes pour aider les autorités cubaines à faire la lumière sur ce drame, alors que l’avionneur américain Boeing a mis sur pied une équipe technique pour répondre aux éventuels besoins des autorités cubaines.