Les amoureux de la couronne britannique se rassemblent aux abords de la « Long Walk » afin d’assister au passage du prince Harry et de sa future épouse Meghan Markle, à Windsor, en Grande-Bretagne, le 19 mai 2018. / HANNAH MCKAY / REUTERS

La fête battait son plein samedi matin 19 mai dans la petite ville de Windsor parée pour les grands jours, où les visiteurs affluaient par milliers pour assister au mariage du prince Harry avec l’actrice américaine Meghan Markle.

L’ambiance est bon enfant et détendue parmi les visiteurs, venus du monde entier, entre amis ou en famille, assis dans l’herbe pour pique-niquer le long du Long Walk, majestueuse avenue bordée d’arbres menant au château, ou se réchauffant sous le soleil printanier après une nuit passée à la belle étoile pour ne rien manquer du spectacle.

Des écrans géants ont été installés dans les rues de la ville pavoisée aux couleurs bleu, blanc et rouge de l’Union Jack pour suivre la cérémonie. « C’est ça être Britannique », clame Adele McNally, 67 ans, un des « ambassadeurs » volontaires déployés par le conseil local pour encadrer les spectateurs, attendus par dizaines de milliers. Avec ses collègues, elle distribue petits drapeaux, couronnes aux couleurs de l’Union Jack et programme de la journée tandis que les policiers en patrouille sont applaudis par le public. Certains admirateurs ont campé près du château de Windsor afin d’être aux premières loges.

Trompettes et tambours de la garde royale

L’ambiance monte à Windsor à quelques heures du mariage princier

Les invités ont de leur côté commencé à arriver en milieu de matinée. Parmi eux, le chanteur britannique Elton John, la joueuse de tennis Serena Williams, l’acteur américain George Clooney et son épouse Amal, l’animatrice de télévision américaine Oprah Wimfrey, l’ancien international de football anglais David Beckam et son épouse l’ex-Spice Girl et styliste Victoria. En revanche, aucun responsable politique n’a été convié à la noce.

Le mariage offre un moment de répit bienvenu pour les Britanniques, divisés par le Brexit mais unis autour de la famille royale : des fêtes sont organisées un peu partout dans le pays pour suivre la cérémonie, à partir de 14 heures (heure de Paris). D’autant qu’il s’agit du dernier mariage pour toute une génération dans la branche aînée de la famille royale.

Dans la matinée, la première ministre britannique, Theresa May, a adressé sur Twitter ses « meilleurs vœux » à Meghan Markle, une ex-actrice de 36 ans, et au prince Harry, 33 ans.

Mes meilleurs voeux au Prince Harry et à Meghan Markle pour ce jour de mariage. Pour tous ceux qui se joignent à la célébration nationale avec les fêtes de rue et d’autres événements, passez une merveilleuse journée. #RoyalWedding

Par ailleurs, le couple s’est vu conférer par la reine le titre de duc et duchesse de Sussex, a annoncé le palais de Buckingham, quelques heures avant la cérémonie.

Mariage de Harry et Meghan Markle : cinq choses à savoir sur la cérémonie
Durée : 03:29