« Edouard, mon pote de droite, épisode 2 : Primaire », de Laurent Cibien. / FRANCE TV / SAISIE D'ECRAN

Fans de politique, réjouissez-vous, vous avez encore quelques jours pour voir le deuxième volet de l’excellent « Edouard, mon pote de droite ». Les plus sérieux peaufineront leur connaissance de la guerre d’Algérie avec un documentaire sur un épisode méconnu. Ceux qui trépignent en attendant la Coupe du monde de football découvriront un truculent podcast consacré au ballon rond.

« Edouard, mon pote de droite » : entre Le Havre et Matignon

Edouard, mon pote de droite, épisode 2 (extrait Boulogne-Billancourt)
Durée : 03:11

Edouard et Laurent se sont connus à la fin des années 1980, en classe prépa au ­lycée Jeanson-de-Sailly, à Paris. De longues années plus tard, Laurent Cibien, clairement de gauche, était devenu grand reporter ; Edouard Philippe, aux convictions de droite assumées, avait basculé dans la vie politique. Les deux hommes ont décidé d’un projet commun : Cibien allait suivre la carrière politique du prometteur mais peu connu Philippe au plus près. Et pendant longtemps. « Edouard, mon pote de droite » était né. Lors de sa diffusion en août 2016, on découvrait, dans le premier volet de ce documentaire, un Edouard Philippe en pleine campagne municipale 2014, dans sa ville du Havre.

Avec ce deuxième volet, consacré à la bataille des primaires de la droite et du centre en 2016, le plaisir demeure. On se laisse emporter par le récit d’une campagne saisie à travers le prisme d’un homme, proche conseiller du candidat Juppé, qui va au combat, multiplie les fastidieux déjeuners de presse, les rendez-vous plus intimes avec les militants. Prochain volet : la vie à Matignon. On s’en régale d’avance. Alain Constant

« Edouard, mon pote de droite, épisode 2 : Primaire », de Laurent Cibien (France, 2018, 90 min). Sur France.tv jusqu’au 22 mai.

La « Bleuite » ou le terrible virus de la suspicion

Le ­capitaine Paul-Alain Léger, cerveau de l’opération « Bleuite ». « La Bleuite, l’autre guerre d’Algérie », de Jean-Paul Mari. Sur France.tv jusqu’au 20 mai. / MANO A MANO

Un épisode méconnu de la guerre d’Algérie a pour prélude et pour cadre la Casbah. C’est là, au plus fort de la bataille d’Alger, que le ­capitaine Paul-Alain Léger choisit de lancer, en 1957, une opération d’infiltration et de déstabilisation de ce bastion FLN.

Rompu en Indochine à la technique de « retournement de l’ennemi », ce fin psychologue forme très vite une petite équipe de « bleus » qui ne cessera de grossir au fil des semaines. Il ira jusqu’à intoxiquer l’Armée de libération nationale (ALN), tout particulièrement le colonel « Amirouche le terrible », en lui faisant croire que ses troupes sont ­infestées d’agents doubles.

Le ­poison de la suspicion inoculé, la « bleuite » peut alors se répandre dans tout le maquis. Aveuglement et paranoïa faisant le reste, elle conduira à une vaste purge au sein de l’ALN. Purge dont, aujourd’hui encore, on ne peut dénombrer les victimes – certains avancent le chiffre de 4 000 morts –, ni mesurer les conséquences réelles qu’elle eut sur l’Algérie naissante. Christine Rousseau

« La Bleuite, l’autre guerre d’Algérie », de Jean-Paul Mari (Fr., 2017, 52 min). Sur France.tv jusqu’au 20 mai.

Le foot pour les amoureux du ballon

SO FOOT

Comme le disait, avec justesse, Bill Shankly, entraîneur mythique de Liverpool (1959 à 1974) : « Le football n’est pas une question de vie ou de mort, c’est beaucoup plus que ça. » Pourtant, depuis janvier, « Football Recall » démontre que l’on peut traiter de cette discipline en alliant rigueur de l’analyse, légèreté et dérision.

Diffusé chaque mercredi sur la plate-forme musicale Deezer et le site du magazine So Foot, où officient ses deux animateurs Thomas Bohbot et Matthieu Deprieck, cette émission proposée sous la forme de podcast « prend les matchs avant les autres ». En d’autres termes, anticipe les différents événements footballistiques à venir. De la Ligue 1 à la Ligue 2 en passant par tous les championnats européens sans oublier les grandes compétitions comme la Ligue Europa ou la Ligue des champions, l’émission croque l’actualité sur un ton décalé et avec un humour proche parfois de l’absurde.

Les sujets abordés dans les différentes émissions prennent un angle aussi sportif que sociétal. Si les fins connaisseurs du ballon rond feront leur miel de cette émission au ton décalé, qui informe autant qu’elle divertit, en revanche – et c’est sa faiblesse – les non-initiés risquent de se sentir perdus. Mustapha Kessous

« Football Recall », en podcast sur Deezer ou sur le site « So Foot », présenté par Thomas Bohbot et Matthieu Deprieck (chaque mercredi, 36 min).