« Fortnite » est devenu, en quelques mois, un jeu phénomène. / Epic Games

C’est ce qu’on appelle une annonce massue. Alors que Fortnite n’en finit plus de convaincre les joueurs depuis le lancement à l’été 2017 de son mode « battle royale » – des parties à 100 en même temps – la société à son origine, Epic Games, a déclaré vouloir doter ses futures compétitions e-sportives d’un montant faramineux de 100 millions de dollars (85 millions d’euros).

A titre de comparaison, comme le fait remarquer Scott Smith, alias « SirScoots », vétéran américain de la scène e-sport, c’est plus que les dotations 2017 des 10 jeux les plus importants réunis. L’ensemble du prize pool – les récompenses financières pour les joueurs – s’établit en effet à 91,2 millions de dollars.

Le jeu le plus généreux, Dota 2, soutenu par le grand groupe américain Valve, a ainsi versé 38 millions de dollars sur l’année. Playerunkown’s Battlegrounds, dit PUBG, le jeu star de 2017 dont Fornite s’inspire, a, lui, annoncé une dotation modeste de 2 millions de dollars pour son premier événement e-sport officiel, à la fin de juillet à Berlin, la PUBG Global Invitational 2018. Epic ne précise toutefois pas si les 100 millions seront répartis sur un seul, ou plus vraisemblablement, plusieurs tournois.

Pas encore de scène e-sportive organisée

Si Fortnite est par nature un jeu compétitif – dans ses parties à 100, seul ou en équipe, les derniers survivants sont les vainqueurs – il ne dispose pas encore de scène e-sportive organisée. Or le développement de structures spécifiques (ligues, équipes, dotations…) est aujourd’hui considéré comme indispensable pour pérenniser le succès d’un jeu vidéo compétitif.

Un premier tournoi Fortnite informel s’est déroulé en février 2018 à Las Vegas, présenté par Tyler Blevins, dit « Ninja », la star de ce jeu vidéo, avec une dotation de « seulement » 50 000 dollars. A l’occasion de l’E3, le Salon mondial annuel du jeu vidéo qui se tiendra à la mi-juin à Los Angeles, Epic organisera un tournoi de démonstration baptisé Pro-Am, qui opposera des vedettes de la scène Fortnite à des célébrités extérieures au jeu vidéo, sur le modèle du match événement entre « Ninja » et le rappeur Drake, en mars, qui avait battu des records d’audience sur Internet.