Edinson Cavani / Beaugrand Maxime — Le Monde

  • Calendrier

15 juin : Egypte-Uruguay (14 heures à Iekaterinbourg)

20 juin : Uruguay-Arabie saoudite (17 heures à Rostov)

25 juin : Uruguay-Russie (16 heures à Samara)

  • Historique en Coupe du monde

13e participation, vainqueur en 1930 et 1950.

  • Leur petit nom

« La Celeste ».

  • L’équipe qui devrait jouer

Muslera-Pereira, Gimenez, Godin, Silva-Valverde, Vecino, Bentancur, De Arrascaeta-Cavani, Suarez.

  • Le sélectionneur

Oscar Tabarez, 71 ans, en poste depuis 2006 (après un premier mandat entre 1988 et 1990) et l’homme qui a redonné des couleurs à la Celeste. Sous sa direction, l’Uruguay a terminé quatrième de la Coupe du monde 2010 et remporté la Copa America l’année suivante. Il connaît en Russie sa quatrième phase finale comme sélectionneur de son pays.

Bilan de compétences

Pourquoi postulez-vous à cette Coupe du monde ? « Demi-finaliste en 2010, huitième de finaliste quatre ans plus tard, j’aspire logiquement à passer le premier tour dans un groupe largement à ma portée. »

De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ? « Malgré ma taille équivalente à deux départements français, j’ai remporté une Coupe du monde de plus que le pays qui revendique avoir inventé ce sport. »

Si vous deviez nous donner trois qualités ? « Je m’implique à fond dans mon projet et je ne compte pas mes heures (la fameuse garra charrua), Luis Suarez ne mord plus les employés des entreprises concurrentes, Edinson Cavani a pu se reposer ces dernières semaines avec le PSG. »

Et trois défauts ? « L’arbitrage vidéo ne colle pas avec l’idée que je me fais d’un football viril, je me repose un peu trop sur mon duo Suarez-Cavani et je goûte peu de prendre le jeu à mon compte. »

Luis Suarez en cinq dates

2003 : Sofia Balbi quitte l’Uruguay et suit ses parents en Espagne. Un déchirement pour le petit copain de l’adolescente, un certain Luis Suarez. Pendant deux ans, il ne verra pas celle qui deviendra sa femme et la mère de ses deux enfants, mais lui promet qu’il la rejoindra un jour en Europe.

Eté 2006 : Luis tient presque sa promesse. L’ancien balayeur des rues signe un contrat dans un club européen. A défaut d’Espagne, il rejoint le FC Groningue aux Pays-Bas. Prix de la transaction : 800 000 euros. Suarez sera revendu pour 7,5 millions d’euros un an plus tard à l’Ajax Amsterdam.

2 juillet 2010 : Suarez dépasse sa fonction d’attaquant et réalise la parade de cette Coupe du monde en déviant une reprise de la tête du Ghanéen Dominic Adiyiah. L’Uruguay le fêtera comme un héros national pour ce geste. Chaque pays a sa notion du fair-play.

Luis Suarez Handball Uruguay vs. Ghana
Durée : 00:22

24 juin 2014. Le Hannibal Lecter uruguayen est de retour. Après avoir mordu Otman Bakkal en 2010, Branislav Ivanovic trois ans plus tard, Suarez plante ses crocs cette fois dans l’épaule de l’Italien Giorgio Chiellini. L’attaquant ne coupera pas à une suspension de neuf matchs avec son équipe nationale et quatre mois de toutes compétitions. Une sanction jugée « trop sévère » par… Chiellini.

11 juillet 2014. Comme promis à Sofia, Luis Suarez signe enfin au FC Barcelone mais avec une réputation de bad boy cannibale. L’Uruguayen n’a pas oublié sa présentation par son nouvel entraîneur, Luis Enrique. « Le coach a dit : “bon, ils l’ont finalement sorti de Guantánamo pour se retrouver avec nous à l’entraînement.” Ils ont tous applaudi le prisonnier libéré et j’ai essayé de ne pas rougir d’être le centre de toute leur attention. »

Figurez-vous Arsène…

mais Edinson Cavani n’est pas le premier membre de sa famille à avoir évolué en Ligue 1. En effet, son demi-frère, Walter Guglielmone (de huit ans son aîné) a joué à l’AC Ajaccio lors de la saison 2002-2003. Le bilan chiffré parle moins que celui de son cadet : 17 matchs et un but pour cet attaquant qui a terminé sa carrière en Chine en 2012. « De ma plus petite enfance au moment où je suis devenu professionnel, il a toujours constitué une référence », expliquait quand même Cavani au Parisien en 2014.

Le jour où…Alcides Ghiggia a plongé le Brésil dans le désespoir (et fait de son gardien un paria)

« Seules trois personnes ont réussi à faire taire le Maracana, Frank Sinatra, le pape et moi. » Aux journalistes qui venaient le voir, Alcides Ghiggia ressortait toujours son bon mot. Alors que le Brésil et l’Uruguay étaient à égalité 1-1, le 16 juillet 1950 dans un Maracana qui sentait encore la peinture fraîche, l’Uruguayen avait, en effet, plongé les quelque 200 000 spectateurs présents dans la stupeur en permettant à « la Celeste » de mener au score, à onze minutes de la fin du temps réglementaire.

Cette défaite, appelée « Maracanazo » est vécue comme une tragédie nationale. Jugé coupable sur le but de Ghiggia, le gardien brésilien Barbosa, a porté pour le reste de sa vie le poids de cette défaite. Insulté dans la rue, on lui interdit l’entrée du centre d’entraînement de la Seleçao en 1994. Ghiggia lui restera, en revanche, un héros dans son pays jusqu’à sa mort en 2015 à 88 ans. L’attaquant d’origine italienne a toujours défendu le malheureux Barbosa. « J’ai été trop rapide. Il n’a pas fait une erreur en ne couvrant pas son poteau gauche. Il a fait la chose qui paraissait logique, c’est moi qui ai été illogique… et j’ai eu un peu de chance. »

Ghiggia: "Brazil is like a second home"
Durée : 04:27

Big data

3,4 millions. Le nombre d’habitants actuellement en Uruguay. Le pays est une anomalie démographique dans le club des huit nations championnes du monde (Brésil, Allemagne, Italie, Argentine, Angleterre, France et Espagne). Avec ses 43 millions d’habitants, l’Argentine figure juste derrière mais très loin devant son voisin.

Le Wiki de qui ?

A côté de moi, Xavier Gravelaine a peu bougé pendant sa carrière, je maîtrise plutôt bien l’art de la Panenka et j’ai un point commun avec Marcelo Bielsa.

Plateau télé

Luis Suarez croque dedans comme dans l’épaule d’un défenseur, le chivito est un sandwich composé de minces tranches de filet mignon, garni de fromage mozzarella et de tranches de tomate, bien pris dans du pain blanc et badigeonné de mayonnaise. Pour boire, impossible de passer à côté de l’emblématique maté, cette infusion traditionnelle à base de plantes dont Antoine Griezmann raffole.