Unai Emery, ici le 13 septembre 2016, va succéder à Arsène Wenger à Arsenal. / FRANCK FIFE, FRANCK FIFE / AFP

Comment remplace-t-on une légende ? Non reconduit à la tête du Paris-Saint-Germain en raison de ses échecs en Ligue des champions, l’entraîneur Unai Emery va prendre la succession d’Arsène Wenger sur le banc d’Arsenal, a annoncé le club londonien, mercredi 23 mai.

A 46 ans, le Basque, qui a remporté un titre de champion et quatre coupes nationales en deux saisons à la tête du club parisien, rejoint les Gunners pour y écrire « un nouveau chapitre » après les vingt-deux ans de règne du manageur alsacien. « Unai a connu des succès remarquables tout au long de sa carrière, a développé certains des meilleurs jeunes talents d’Europe et prône un style de football passionné qui correspond parfaitement à Arsenal », a commenté le président londonien, Ivan Gazidis, dans un communiqué, voyant en Emery « la personne idéale pour faire progresser » le club.

Poussé vers la sortie à Paris pour n’avoir pas réussi à briller en Ligue des champions en dépit d’un mercato somptuaire – plus de 400 millions d’euros dépensés l’été dernier –, le triple vainqueur de la Ligue Europa (avec Séville) n’aura guère tardé pour retrouver un banc de touche. Remplacé au PSG par l’Allemand Thomas Tuchel, ancien entraîneur de Dortmund, le Basque avait annoncé la couleur : pas question de prendre une année sabbatique : « Ce que j’aime, c’est entraîner… On me dit que j’ai un statut important, que je ferais mieux de faire une pause et d’attendre un banc qui corresponde à mon statut supposé. Je le comprends, c’est un raisonnement logique, mais dans mon for intérieur, je ressens le besoin d’avoir un banc. »

A Arsenal, Emery prendra la place du mythe Arsène Wenger, qui avait annoncé son départ du club en fin de saison, après vingt-deux ans de service pour les Gunners. Demi-finalistes de la Ligue Europa, les Londoniens ont terminé la saison de Premier League à la 6e place, le pire classement de l’ère Wenger, et ne disputeront pas la Ligue des champions la saison prochaine.