Après une forte baisse fin 2017, le taux de chômage est reparti à la hausse (+ 0,2 point) au 1er trimestre, pour s’établir à 9,2 % en France entière (hors Mayotte), selon des chiffres provisoires de l’Insee publiés mercredi 23 mai.

L’indicateur s’était établi à 9 % (chiffre révisé à la hausse) au 4e trimestre 2017, son plus bas niveau depuis début 2009. Sur un an, le taux de chômage, mesuré par l’institut national de la statistique selon les normes du bureau international du travail, reste en baisse de 0,4 point. Au total, l’Insee a comptabilisé 2,75 millions de chômeurs en moyenne au 1er trimestre.

Une baisse de 1 % selon le ministère du travail

Selon la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le service de statistiques du ministère du travail, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité et tenus de chercher un emploi), la plus scrutée par les observateurs, s’est réduit de 33 300 personnes au premier trimestre en France métropolitaine. Soit une baisse de 1 % sur les trois premiers mois de l’année et de 1,4 % sur un an.